Harcèlement à l’école, on lutte!

Un grand programme de lutte contre le (cyber) harcèlement est mis en place dans nos écoles provinciales.

Le (cyber) harcèlement touche toujours trop d’élèves. Cela a des conséquences délétères sur le bien-être de l’enfant mais aussi un impact direct sur le climat de la classe et de l’école. Des espaces de paroles régulés, des conseils de discipline, des cours de récréation régulées, une application cyberhelp et des interventions de la police, tout cela est mis en place dans les établissements scolaires de la région. Des outils concrets et des écoles équipées pour prendre en charge les situations de harcèlement.

Etre acteur de la résolution du conflit ? Avec le bourgmestre Jacques Gobert, la Députée provinciale Fabienne Capot a reçu la Ministre de l’éducation Caroline Désir à l’Institut Provincial de Nursing du Centre à La Louvière.

Celle-ci était invitée à parcourir le programme de prévention et d'accompagnement du (cyber) harcèlement à l'école mené dans la région du Centre, et notamment à l'IPNC où des groupes de parole régulés  sont mis en place dès la première année, avec Madame Fauconnier et Bruno Humbeeck

M«Les violences visibles et invisibles liées au phénomène de (cyber) harcèlement concernent un enfant sur trois. Elles ont non seulement un impact direct sur le climat de la classe et de l'école, mais elles exercent également leurs nuisances sur le bien-être et le développement de l'enfant avec des conséquences parfois dramatiques, tout en bouleversant l'équilibre des relations entre l'école et la famille », a détaillé la ministre Caroline Désir à l’Institut Provincial de Nursing du Centre (IPNC) à La Louvière.Mlg

harcèlementDans le cadre du projet de lutte contre le harcèlement mené par la Ville de La Louvière et la Province de Hainaut, elle a été reçue par Fabienne Capot, la Députée provinciale, présidente de l’école. «Je suis très heureuse de vous accueillir dans notre établissement particulièrement symbolique des temps que nous vivons puisqu’il propose un éventail de formations dont l’année qui vient de s’écouler a montré toute l’importance », a-t-elle déclaré. Infirmier, aide familial, assistant social, aide-soignant, aspirant en nursing, agent d'éducation: autant de métiers de première ligne auxquels on rendra longtemps hommage.

«Dans la région du Centre, l’enseignement secondaire provincial, et le CEFA, compte près de 6.500 élèves. Nous connaissons bien ce mal qui gangrène de plus en plus nos classes : le harcèlement. Pour mieux comprendre et combattre ce fléau, la Direction générale des Enseignements du Hainaut a confié à sa « Cellule d’accrochage et de bien-être », assistée par nos Centres PMS, la mission de mettre en réseau nos différents établissements scolaires, de créer une plateforme collaborative et de développer toute une série d’outils », a-t-elle expliqué.

ml

Mais l’enseignement provincial s’inscrit également dans d’autres initiatives. Comme l’opération « Sors de ta bulle » au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies. Ou au programme de prévention et d'accompagnement du harcèlement à l'école dans lequel la Ville de La Louvière s'est engagée.

«Depuis début 2021, la Ville de La Louvière s'est engagée à offrir à chaque enfant un environnement sain dans lequel apprendre, encadré par un programme de prévention et d'accompagnement du (cyber)harcèlement à l'école. », a rappelé Jacques Gobert, le bourgmestre avec Françoise Ghiot, échevine de l'enseignement.Mlg

Ce programme a déjà permis la formation et l'accompagnement de plus de 176 enseignants, éducateurs, membres de services d'accompagnement ainsi que des services de la police afin que ces professionnels en contact avec des enfants et jeunes soient sensibilisés aux problèmes de harcèlement et aptes à les appréhender. Les formations se poursuivront dès la rentrée scolaire prochaine et une application spécifiquement dédiée au (cyber)harcèlement est également prévue.

 Malu

#Çacestlaprovince #provincedehainaut #etudierenhainaut #ipnc #lalouviere #harcelement #desir #capot #gobert #centre #ecole

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Dimanche, 16 Mai, 2021 - 09:49