Ils embauchent nos étudiants !

Jeudi 19 mars, de 17h30 à 21h00, l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre organise sa première soirée "Job Event" pour les sections Bachelier en comptabilité et en informatique.

Les opportunités d’emploi au Service Public Fédéral des Finances, les changements et les modalités de stage pour les comptables ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants), les opportunités d’emploi et de stage à l’ETNIC, organisme IT de la FWB, seront évoqués par des conférenciers et les exposés seront agrémentés de témoignages d’anciens diplômés de l’IPAM.

Le métier de comptable et d’informaticien est en pénurie ? Ca tombe bien. Cette année, la plus grosse école de promotion sociale du bassin industriel de la région du centre, l’IPAM La Louvière, a décidé d’organiser le jeudi 19 mars une soirée "Job Event" où la rencontre et le dialogue seront possibles entre 2 des 4 bacheliers qu’elle forme et deux des organismes professionnels les plus importants du pays : l’ITAA et le SPF.

D’anciens étudiants viendront aussi témoigner des réalités de leur métier, comme Alain Danhiez qui travaille au SPF Finances / Centre National de recherche/Team Mons Recherche ou Louis De Coster qui œuvre au SPF, l’organisme taxateur (impôit vsur les revenus). De belles opportunités d’emploi et de stages en vue.

"L’ITAA et le SPF viennent régulièrement nous voir pour recruter nos élèves. Ils recherchent leurs profils. Nous sommes au top. Nos formations ont évolué en phase avec les métiers. Le comptable, par exemple, n’a plus rien de l’image poussiéreuse qu’on lui accolait jadis. Il est un pilier dans l’entreprise, il est consulté pour des choix stratégiques et on lui demande beaucoup de créativité. Les univers où le comptable opère sont infinis, cela va des fusions d’entreprises aux filières d’écologie durable, les fiduciaires, les entreprises, les administrations, les centres hospitaliers, les artistes, les banques", témoigne Christelle Pletinckx, professeure en bachelier comptable, coordinatrice qualité à l’initiative de ce premier "Job Event".

Depuis les années 80, l’Ipam à La Louvière forme chaque année en promotion sociale une septantaine de bacheliers comptables et autant d’informaticiens de gestion hyper motivés et créatifs. Ces deux bacheliers au taux d’employabilité élevé sont organisés en horaire décalé, en 3ans et demi, en soirée. "Nous comptons plus de 1000 élèves en cours de promotion sociale. Les arts et Métiers sont une fourmilière qui vit de jour comme de nuit. Nous formons aussi des bacheliers en chimie biotechnologie et en électromécanique, sans oublier le brevet de bibliothécaire breveté. Tout cela en promotion sociale. Nos étudiants sont méritants parce qu’ils font ces études en plus de leur travail, parfois avec des enfants à la maison. Ce sont des personnes très motivées et rigoureuses qui développent une belle estime d’eux", explique Noella Mertens, la directrice de l’école.

 

Infos : Institut provincial des Arts et Métiers du Centre. 1 rue Paul Pastur à 7100 La Louvière. Job Event jeudi 19 mars. 17h30-21h. 064 22 22 80

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 17 Février, 2020 - 10:05