Inauguration d'une fresque à l'Athénée Jean d'Avesnes

L'Athénée provincial Jean d'Avesnes de Mons vient d'inaugurer une fresque monumentale réalisée dans le cadre de "la Semaine de la Jeunesse". Un projet organisé par la Ville de Mons qui a démarré en 2018. 

C'est précisément le 15 novembre dernier que tout a commencé. A l'invitation de la Ville, les élèves de l'école provinciale montoise ont participé à différentes activités artistiques et culturelles, notamment la découverte de l'expo Niki de Saint-Phalle. Point d'orgue de la journée : l'atelier « GRAFF » où les élèves ont pu s'essayer à la peinture. Et le moins que l'ont puisse dire c'est que ces élèves ont du talent. Entourés d'un graffeur professionnel, ils ont réalisé une fresque multicolore. 

Cette composition picturale à base calligraphique bombée trône à présent dans le hall d'entrée de l'APJA, comme souhaité par les élèves lors de sa réalisation.

La cérémonie d'inauguration a tenu toutes ses promesses. En compagnie des autorités provinciales, communales et de l'établissement, les élèves se sont succédés à la tribune pour nous parler du projet, de leur oeuvre. « C'est une fierté pour nous d'avoir participé. Nous l'avons fait tous ensemble et ce fut une belle expérience. Manipuler les bombes de peinture et voir surgir cette création, c'est génial ! Surtout pour ceux qui n'avait jamais pu graffer. Le résultat est terrible, c'est cool de la voir ici à l'école » confie Théo, élève.

Même son côté profs ! « Les élèves ont directement accroché. Nous avons  ainsi pu étudier le graff en classe, une technique artistique à part entière et reconnue. Ils étaient enthousiamés par le fait d'être acteurs du projet. Ils ont insisté pour que cette peinture atterissent dans l'école, je ne vous dis pas leur joie lorsque cette demande a été acceptée par la Ville de Mons », explique Fanny Amoroso, enseignante en français.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 23 Janvier, 2019 - 16:32