"Je suis moi", une expo de photos à coeur ouvert

Au sein de l'institut médico-pédagogique provincial de Montignies-sur-Sambre, l'École clinique, les projets foisonnent en cette fin d'année. La transistion vers 2020 sera artistique avec une expo de photos à voir jusqu'au 9 janvier.

Dans le cadre de très nombreuse activités, la participation des usagers des services de cet IMP est souvent sollicitée. Ansi, les personnes en situation de handicap accueillies en journée ont dernièrement été invitées à produire leur propre exposition de photos. L'idée est venue de Livia Bosso, future éducatrice spécialisée au SAJA de l'École clinique "L'Astrée". "Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en place une activité innovante et jamais réalisée à l'endroit de stage, explique-t-elle. J'ai eu l'idée d'organiser une expo photos avec les bénéficiaires. Grâce à ce projet, je voulais valoriser la personne en situation de handicap".

En titre d'exposition: "Je suis moi". "Chaque personne est unique et il est intéressant de tirer le meilleur du potentiel que chacun peut offrir". De ce postulat est née une exposition, réalisée avec les usagers du service connaissant une déficience physique (troubles moteurs, IMC, dysmélie, poliomyélite, sclérose en plaques, spina-bifida ou myopathie, malformation du squelette et des membres).

Tou.te.s les bénéficiaires se sont impliqué.e.s tout au long du processus de création: prise de photos, utilisation de l'application Photo Lab, choix des photos exposées et leur format, installation de l'expo, ...

Cette réalisation collégiale est ouverte au public entre 9h et 16h jusqu'au 9 janvier 2020 à l'IMP École clinique (rue de Lodelinsart, 157 à Montignies-sur-Sambre).

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 6 Janvier, 2020 - 17:01