Journées Européennes de l'Archéologie 2022: l'importance de la bière à l'Espace Gallo-romain à Ath

47 pays membres du Conseil de l’Europe participent aux Journées européennes de l'archéologie du 17 au 19 juin. Chez-nous, en Hainaut, c'est l'Espace Gallo-romain de Ath qui ouvre ses portes. Un endroit magique pour emmener les classes primaires et secondaires, en cette fin d'année.

espacePassionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Depuis 2010, les Journées nationales de l’archéologie sensibilisent le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes spécialisations et méthodes de fouilles.

L'Espace gallo-romain à Ath propose différentes animations en juin dont les Journées européennes d'archéologie & la Fête de la musique où l'on peut découvrir le musée et les collections permanentes gratuitement. little-archaeologists-2605285_1920.jpg

A 14h30, suivez notre guide et partez à la découverte de l’exposition temporaire dédiée à la bière. Vous découvrirez l’histoire de ce breuvage, son importance chez les Egyptiens et chez les Gallo-romains et l’évolution des brasseries jusqu’aux micro-brasseries actuelles.

Des bateaux classés Trésors de la Fédération Wallonie Bruxelles. Retrouvez à l’Espace Gallo-Romain deux grands bateaux datant de l’époque romaine découverts en 1975 sur le site archéologique de Pommeroeul, à une vingtaine de kilomètres d’Ath. Ces deux bateaux, un chaland et une pirogue, en état de conservation exceptionnel, sont classés parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les seuls exemplaires de bateaux gallo-romains restaurés à ce jour en Belgique et découverts à Pommeroeul (site archéologique remontant au IIe siècle, situé à une vingtaine de kilomètres d’Ath) en 1975. Ce musée présente des barques de type celtique dont une pirogue de type monoxyle et un chaland d’exception de plus de 9 mètres, classé « trésor » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces embarcations sont les véritables pièces maîtresses de ce musée, axé sur le transport de marchandise par voie d’eau. Accompagné de Rufus, batelier de l’antique Pommeroeul, découvrez la vie à l’époque romaine grâce à des maquettes, des fresques, des bornes et des jeux interactifs adaptés aux enfants. De multiples activités, stages, expositions temporaires et animations sont organisés à destination du jeune public et des familles. 

espaceInfos pratiques : 
• Tarif : entrée gratuite, visite guidée à 3€
• Horaire : le samedi 18 et le dimanche 19 juin, départ à 14h30



accueil.egr@ath.be
http://www.espacegalloromain.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 15 Juin, 2022 - 08:57