La Nuit des deux infinis

La nuit vient de tomber. La lune est presque pleine. Samedi à 20h, rendez-vous sur la chaîne YouTube Mumons.

Autour d’un bon verre virtuel, des copains décident de refaire le monde. Le physicien Francesco Lo Bue, cet ancien de l'Athénée provincial de La Louvière, nous convie samedi à 20h sur la chaîne YouTube MUMONS pour vivre un moment exceptionnel.

Francesco Lo Bue s'emploie par tous les moyens à rendre les sciences accessibles au grand public, à force d'activités culturelles comme des stages, des expositions, des conférences...Il était récemment invité sur le plateau d'Antenne Centre. Dans l'interview spectaculaire de Silvio Gueli, il nous a parlé des images captées par le rover Perseverance sur la planète rouge. Il a rappelé aussi à quel point l'école avait changé sa vie, son regard et notamment l'APLL à La Louvière ou son professeur Michel Bougard avait emmené les élèves, un soir, sur le toit de l'école, voir la comète de Halley...

Ce samedi 27 mars, il nous donne rendez-vous sur la chaîne YouTube MUMONS à 20h, pour vivre un moment exceptionnel, totalement inédit avec Guillaume Caulier et Jérôme Delroisse (biologistes marins, UMONS), Xavier Simon (zoologiste, UMONS), Claude Semay (physicien, UMONS), Victor Sabet, Simon Gosset et Quentin de Meur (astrophotographes, cercle d’Astronomie de l’UMONS) et Brieux Colette (étudiant).

La nuit vient de tomber. La lune est presque pleine. Autour d’un bon verre virtuel, ces copains décident de refaire le monde. Victor a installé, dans son jardin, son télescope, un puissant instrument capable d’imager les profondeurs de l’Univers lointain. Guillaume est resté au labo de biologie marine. Il pilote un incroyable microscope électronique dernier cri, une machine à plonger vers l’infiniment petit : de quoi aller voir ce qui se cache sous les pattes des coccinelles !

Que perçoit-on vraiment de la réalité ? Jusqu’où peut-on voir dans l’espace ? Quelle est la plus petite chose que nous puissions observer ? Et pourquoi cette Lune et ce virus ont-ils la même forme?…Guillaume, tu peux nous montrer un tardigrade? Victor, tu nous montres une galaxie? Claude, Francesco, Xavier et les autres observent, s’interrogent : infiniment petit, infiniment grand… et nous dans tout cela ? 

https://mumons.be/museum/activites/la-nuit-des-deux-infinis

What do you want to do ?New mailCopy

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Mars, 2021 - 10:10