La Province de Hainaut "Gay friendly"

L’administration de la Province de Hainaut et son enseignement sont attentives à la prévention de toute forme de discrimination liée au genre.

Répondant à une question du Conseiller David Jadoul, le Député provincial Eric Massin s’est voulu rassurant : tout est mis en œuvre pour faciliter l’intégration des travailleurs, en ce compris les personnes LGBT+.

« Dans l’administration, les allocations de naissance ou d’adoption ne sont plus octroyées d’office à la mère mais à l’agent qui en fait la demande », précise ainsi Eric Massin en évoquant une adaptation évolutive des statuts du personnel. Dès leur accueil, les nouveaux venus dans le personnel provincial sont informés de la possibilité de faire appel au SIPPT (Service interne de prévention et protection du travail) quand ils estiment subir un comportement discriminant. Les portes d’une intervention psychosociale leur sont ainsi ouvertes pour faits de harcèlement au travail.

Pour les écoles provinciales, le refus de toute forme de discrimination est inscrit dans le projet pédagogique et enseigné dans les cours de citoyenneté. Les CPMS sont disponibles pour tenir des séances de sensibilisation quand des cas potentiels de discrimination se manifestent.

Enfin, la Province de Hainaut est à la pointe en organisant en son sein un service « Violences, Egalités, Genres en Hainaut ». Il vise notamment à promouvoir, dans les politiques locales, l’égalité entre les femmes et les hommes.pixabay

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 15 Juin, 2021 - 13:21