La Province de Hainaut investit dans les métiers de sécurité

Lors du Conseil provincial du 8 septembre, la Province de Hainaut a confirmé sa déclaration d'intention de reprise du site de la Protection civile de Ghlin. Proche de l'Institut provincial de formation, ce site est apparu idéal pour développer un centre de formation destiné à tous les acteurs de la sécurité publique et privée.

Le Conseil provincial a approuvé cette démarche en validant la déclaration d'intention de reprise par une emphytéose de 50 ans (pour 69.800€ annuels) de l'ensemble du site de la Protection civile. "Le site devrait intégrer un centre de coordination et de commandement pour la gestion de crise et pourrait permettre la réimplantation de la Protection civile", explique Pascal Lafosse, député provincial. Conçu de manière phasée et s'appuyant sur des partenariats extérieurs, le projet doit permettre de désengorger les infrastructures de l'Académie de police de Jurbise, de favoriser davantage de formations pratiques et de répondre à des besoins logistiques de la zone de secours Hainaut Centre, du Parquet et de la Croix rouge. Avec le site de Hainaut Sécurité dédié à l'École du feu à Bauffe, c'est un concept multidisciplinaire, complémentaire et cohérent qui se construit.

"L'estimation des services provinciaux quant à la rénovation du bâtiment principal qui comportera des classes, bureaux, sanitaires, chambres et des hangars est d'environ 500.000€, détaille Pascal Lafosse. Les occupations de locaux par des partenaires intéressés et par la police fédérale feront l'objet d'une convention de location".

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 9 Septembre, 2020 - 10:56