La Semaine de la Mobilité, c'est aussi en Hainaut

Vélo, overboard, gyropode, monoroue autorisés et même encouragés du 16 au 22 septembre!

Depuis l'an 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. 

La province de Hainaut, en tant qu'institution, est attentive à la semaine de la mobilité et relève le challenge.

fr_-_affiche_semaine_mob_2022.jpg

En Wallonie, 2022 est l’année du vélo !

Il a pris son essor pendant les derniers confinements, et la Wallonie investit dans son développement depuis plusieurs années : des primes d’aides à l’achat de vélo pour les entreprises et les particuliers, des actions en faveur de la cyclo logistique, des projets de lutte contre le vol de vélo, des plans de stationnement à l’étude, des actions de communication spécifiques, des subventions auprès des communes qui veulent augmenter leur cyclabilité, des actions pour les écoles…

A quoi sert la Semaine de la Mobilité ?

Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs pour leurs déplacements quotidiens mais également pour le transport de leurs marchandises. C’est que les enjeux sont importants : la congestion routière est néfaste à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie, à notre portefeuille et à l’environnement.

http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite/outils-de...

Contact

Direction de la Planification de la Mobilité

Tél. 081/77 31 24 et 081/ 77 31 08

EMail: semaine.mobilite@spw.wallonie.be

mobilite_annonce_3_illustration_copie.jpgL'institution provinciale entre dans la danse

Le 16 septembre, à Hainaut Développement, à Mons, c’est à une initiation aux nouveaux engins de mobilité électriques qu’Europe Direct vous convie : trottinette, overboard, gyropode et monoroue. Intéressé.e ? Inscrivez-vous donc à https://www.hainaut-developpement.be/agenda/mobilityweek2022

Egalement à Mons, le Delta-Hainaut accueillera le 20 septembre un petit-déjeuner de rencontre entre agents qui auront délaissé la voiture solo, a minima durant cette semaine.

Celui-ci sera suivi d’une conférence sur les avantages de la pratique cycliste qu’aborderont le GRACQ, ProVelo et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, aux côtés de collègues provinciaux qui utilisent régulièrement le vélo pour se rendre au travail (partage d’expériences). Cette conférence s’adresse à l’ensemble des agents.

Le 21 septembre, au départ de Centrissime, à La Louvière, Visit Hainaut (Hainaut Culture Tourisme) encadrera une balade à vélo d’une vingtaine de kilomètres.

Pour ces deux autres activités, les inscriptions sont attendues à https://yeswiki.hainaut.be/mobilite/?InscriptioN

Pour les membres du personnel des institutions du site d’Havré, l’Observatoire de la Santé du Hainaut propose une balade pédestre dans le bois environnant.

N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre service ou institution, notamment via les relais en développement durable, afin de savoir si une action locale y est programmée prochainement.

Infos :

https://yeswiki.hainaut.be/mobilite/?PagePrincipale

Cellule de Coordination du Développement durable :

14411 ou 065/382.411 (Simon Deffet)

14466 ou 065/382.466 (Sandro Faiella)

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 15 Septembre, 2022 - 11:31