Le Hainaut en chiffres : des embellies confirmées

C’est un rendez-vous très attendu : chaque année, la Province de Hainaut présente les chiffres de l’évolution économique et sociale de son territoire. Des données encourageantes puisqu’en 10 ans,  le taux d’emploi a davantage augmenté chez nous qu’ailleurs dans le pays. Avec une progression de 3,4%, le Hainaut comble progressivement son retard.

Les statisticiens de Hainaut Développement compilent dans une riche documentation toutes  les données permettant d’analyser l’état de santé de notre espace de vie : une mine d’infos allant de l’évolution du coût du logement à celui du revenu moyen (en hausse de 27´% en 10 ans), en passant par le focus, toujours très scruté, sur le taux de chômage. "Celui-ci est en baisse dans 68 des 69 communes hainuyères", constate la députée provinciale Fabienne Devilers. 

La diminution entamée en 2014 (18,3%) se poursuit puisque le Hainaut affiche désormais un taux de chômage de 13,1´%. C’est encore supérieur à la moyenne wallonne mais des chiffres complémentaires confirment une évolution structurelle : le PIB hainuyer es t reparti à la hausse depuis 2015, le total des d’entreprises a cru de 792 unités entre 2016 et 2017, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 2,7% et notre province est numéro 1 wallonne en termes d’exportations.

Envie d’en savoir plus ? Tous les chiffres et les analyses sont téléchargeables sur www.hainaut-developpement.be/agenda/publication )  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Février, 2019 - 18:38