Le Service des Bibliobus lance son premier concours d’écriture

Les créations inédites seront éditées et honorées à la fête des 60 ans du Bibliobus le 26 juin.

A quelques mois de son soixantième anniversaire, la bibliothèque itinérante du Hainaut initie un premier concours d’écriture.

A quelques mois de son soixantième anniversaire, déjà !, la bibliothèque itinérante du Hainaut initie un premier concours d’écriture.La bibliothèque qui roule invite à laisser courir les plumes, les doigts, l’imagination… Le thème sera celui des «errances», mais «en Hainaut». Les candidats écrivains se devront d’être hainuyers.

Date de remise des textes : le 3 avril 2022.

Le choix de la forme littéraire est laissé à l’appréciation des candidats (d’au moins quinze ans). L’œuvre peut être individuelle ou collective, par exemple conçue en classe ou au sein d’un groupe d’écriture. Un seul texte par participant est autorisé. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’une traduction ou d’une adaptation. Seules les créations inédites seront prises en compte. Une fois rendu, le texte, qui devra impérativement avoir une longueur comprise entre 10 000 et 20 000 signes ne pourra plus être modifié.

Le jury sera composé d’un bibliothécaire itinérant et d’auteurs hainuyers. Les critères d’évaluation ? L’adéquation avec le thème proposé, la qualité littéraire et l’originalité de l’œuvre.

La remise des prix aura lieu le dimanche 26 juin 2022 lors d’une journée festive organisée pour le soixantième anniversaire du Service.

Tous les participants au concours seront avertis. Les dix textes primés seront édités par la Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut et diffusés dans les bibliothèques. Des prix supplémentaires seront remis aux auteurs des trois meilleurs textes.


Le règlement complet du concours et les modalités de participation sont disponibles via bibliotheques.hainaut.be/sites/default/files/content_files/concours_ecriture_triptyque_4.pdf


Des informations aussi via le portail des bibliothèques du Hainaut https://bibliotheques.hainaut.be, dans les bibliothèques et les centres culturels locaux ou directement auprès de la bibliothèque itinérante.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Septembre, 2021 - 10:51