Le Triangle d’Or

Le Musée de l’Orfèvrerie à Seneffe vous invite à rencontrer, jusqu’au 10 mai 2020, 14 personnages, de toutes conditions sociales, du XVIIIe siècle évoluant dans un quartier de Paris. Objets, tableaux et décors vous confronteront avec les idées de l’époque.

 "Le quartier du Triangle a vu le jour au XVIIIe siècle. C’est celui dans lequel vit le Maitre orfèvre qui a pignon sur rue. Des boutiques de luxe destinées aux diplomates, aux voyageurs et aux aristocrates s’y développent. Paris est l’objet de tous les regards" explique Marjolaine Hanssens, directrice du Domaine de Seneffe.

 3 parcours

L’expo propose de suivre 3 parcours qui correspondent à la division de la société de l’époque : la noblesse, les bourgeois et la classe populaire.tableau d'une jeune femme  Les différents personnages ont des vies différentes mais qui se croisent au cours du parcours scénographique. Le Maître orfèvre étant au centre des rencontres.   Les œuvres sont alors des accessoires évocateurs. La sélection combine des éléments de mobilier des objets des tableaux et  des pièces d’orfèvrerie".

 L’occasion de rencontrer des châtelains dans leur hôtel particulier, un abbé de cour et ses objets de culte,  un diplomate en quête de cadeau,  une espionne marchande d’art,   un auteur à succès recherchant  de nouveaux décors,  un franc-maçon avec ses symboles maçonniques, un marchand de chocolat juif, un planteur de cannes à sucre inquiet de l’abolition de l’esclavage,  un  barbier-perruquier, un tavernier qui entend le peuple gronder,  un enfant apprenti plâtrier et même des paysans. 

Infos :

https://chateaudeseneffe.be/fr/expositions/le-triangle-d-or

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Juillet, 2019 - 13:36