Les aides-soignants augmentent leurs compétences !

Les actes que ce personnel peut effectuer sont très réglementés. Depuis 2019, divers actes infirmiers peuvent leur être délégués. Pour pouvoir poser ces nouveaux actes, les aides-soignants doivent suivre une formation. L’IPSMa PS ( Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques de promotion sociale) de Charleroi la propose !


"La loi est passée en septembre. C’est donc la première année que l’IPSMa ps a mis en place cette formation. Les aides-soignants ne sont pas obligés de suivre cette formation de 150 heures dont certaines dans le cadre d'un stage pratique. Mais c’est obligatoire si ils veulent effectuer ces actes infirmiers qu’on peut leur déléguer", explique Angélique Deculenaire, professeure mais aussi infirmière spécialisée en gériatrie.

Cette formation permet aux étudiants d'accroître leurs connaissances théoriques et pratiques relatives aux activités déléguées par un infirmier après que ce dernier ait évalué l'état du bénéficiaire de soins ; d'identifier les conditions de mise en œuvre de ces nouvelles activités infirmiers et de mettre en œuvre les premiers secours.


Prodiguer davantage de soins aux patients


Les aides-soignants pourront poser des actes supplémentaires au bénéfice du patient.  "Nous sommes trois professeurs mais aussi  personnel de terrain, ce qui nous permet de transmettre notre expérience. Les cours sont donnés un après-midi, voire une journée par semaine.  Nous leur enseignons la théorie liée à chaque acte qu'ils peuvent faire comme prendre la tension, administrer des gouttes oculaires, auriculaires, mesurer le taux de glycémie ou la tension, mettre des bas de contention, administrer des médicaments en percutané, faire une injection en sous-cutané. On leur explique les normes, puis on passe à la pratique : ils doivent effectuer l’acte.  Par la suite, ils auront un stage à effectuer."

Bon à savoir : c’est métier en pénurie !

Infos 

https://www.etudierenhainaut.be/ipsmaps-charleroi.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 24 Mars, 2020 - 09:10