Les impacts sociaux de la crise sanitaire

Jeanne Vercheval : «La pandémie et la crise économique qui en découlera va être une catastrophe pour les femmes les plus précarisées».

Depuis plus d'un an, la pandémie du virus Covid-19 a bouleversé nos habitudes de vie. 

pixabay

Les conséquences des mesures prises n’impactent pas de manière identique tous les individus. Une journée de réflexions est organisée par l’Observatoire de la Santé du Hainaut le 12 octobre à Mons sur l’impact de la crise sanitaire sur les inégalités sociales de santé et sur les options stratégiques pour limiter l’aggravation de celles-ci dans le futur.

L’analyse des statistiques hospitalières liées au Covid-19 a notamment mis en évidence une surmortalité importante des personnes âgées, des personnes souffrant de pathologies préexistantes comme l’obésité, les antécédents cardiovasculaires, le diabète, maladies inégalement réparties dans la population. Par ailleurs, les mesures prises de distanciation physique et de confinement ont été ressenties de manière très différente selon l’âge des individus, leurs conditions de vie, la qualité de leur logement ou leur non-logement, l’accès aux soins, la compréhension des informations sur le virus, l’accessibilité aux technologies numériques et à leur maîtrise notamment dans le suivi de la scolarité… De toute évidence, la crise sanitaire a amplifié les inégalités sociales déjà présentes avant la crise et en a généré de nouvelles. De plus, la crise économique qui s’annonce risque d’accroître encore plus ces disparités.

Comprendre la diversité des effets produits par cette crise sanitaire permet d’identifier les priorités d’intervention et de contextualiser les ressources et les actions pour réduire les inégalités sociales de santé. Plusieurs experts partageront leurs analyses et leurs perspectives d’intervention pour différents publics plus vulnérables.

Rendez-vous :  au WCCM  (Wallonia Conference Centrer Mons), Avenue Mélina Mercouri 9, 7000 Mons.

https://observatoiresante.hainaut.be/inegalites-sociales-de-sante-et-cov...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Août, 2021 - 06:31