Les libellules des marécages à Manage

C'est la région du Centre bien dense et pourtant ici, c'est vert de vert et il n'y a plus de sangsue, seulement des libellules ! Baladez-vous sur le site des étangs Valère !

Le site des étangs Valère constitue le véritable poumon vert de la Commune de Manage. Riche et diversifié, ce site s'étend sur dix hectares et comprend le bois de Scailmont, des zones humides et marécageuses, des étangs et de nombreux ruisseaux. Propice aux balades et à l'observation de la nature, ce site naturel exceptionnel présente de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines remarquables ou protégées. Autrefois occupés par l'un des étangs du prieuré de Saint-Nicolas selon certains, les étangs Valère se situent sur une parcelle désignée, au XVIIIe siècle, sous le nom de "pré à sangsues". Longtemps laissé en friche, ce terrain devint la propriété d’un certain Hector Servais, surnommé Valère par la population manageoise. Ce dernier creusa de ses mains, durant la dernière guerre, un étang non loin du bois de Scailmont. Fait exceptionnel, on retrouve sur ce site, sur seulement quelques centaines de mètres, toutes les étapes de la lente évolution de l’étang à la forêt.

Infos : Administration communale de Manage - place Albert 1er, 1 à Manage, 064/51 82 19 , www.manage-commune.be, : info@manage-commune.be, https://www.manage-commune.be/commune/services-communaux/PCDN/revues-pcdnews/pcdnews-56.pdf

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Dimanche, 4 Avril, 2021 - 13:02