Les Sciences, ça nous regarde. C'est la semaine du cerveau! Quel rapport avec la lombalgie?

Organisée depuis 1999, la Semaine du Cerveau vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche.

C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs de partager les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société !

Pendant toute cette semaine, le grand public peut aller à la rencontre de chercheurs.

Lombalgies

Par exemple, l’Institut Santé de l’Université de Mons et ses partenaires proposent une soirée axée sur les apports de l’Intelligence artificielle en médecine, précisément dans les cas de la cervicalgie et de la lombalgie au cœur du projet NOMADe. 

Les troubles (neuro-)musculosquelettiques, et notamment les lombalgies, sont un véritable enjeu de santé au travail et de santé publique. Cette petite vidéo a pour objet de vous présenter en 8 minutes l’état de la situation en 2021 sur les plans épidémiologique et socio-économique afin de mieux en cerner les enjeux Humains, sociaux et économiques.

Pour le citoyen, le patient, le travailleur, cette vidéo permettra d’avoir accès à une information synthétique, claire et issue de la littérature scientifique.

Ces informations permettront de mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées, les acteurs de la prévention, de la santé, les décideurs et les acteurs économiques, de la nécessité d’engager des actions et démarches de prévention.

Le MuMons propose aussi une rencontre avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur la chaîne YouTube Sciences.be

Toute mémoire implique un cerveau à nul autre pareil qui ne cesse de changer sous l’effet de la double contrainte de l’âge et du milieu.

Parler de mémoire et de cerveau c’est donc poser un problème à la fois biologique et environnemental.

Nous partageons avec les animaux le développement préverbal de la mémoire génétique, épigénétique et affective qui sculpte notre cerveau. Mais quand, lors de la troisième année nous accédons au monde de la verbalité, nous habitons un monde spécifiquement humain. Vers l’âge de six ans nous ressentons émotionnellement des récits qui provoquent des sentiments de merveille ou d’horreur qui donnent sens à nos œuvres d’art et à nos guerres.

Quand le cerveau devient âgé, les souvenirs reviennent, comme si ça venait d’arriver.

 Coordonnée sur le plan international par l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB), la Semaine du Cerveau est organisée en Belgique par le Belgian Brain Council (BBC).

https://www.sciences.be/cerveau/
Cerveau

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Mars, 2022 - 12:04