Lire en Hainaut : L’été au CLJ André Canonne

Deux dates : 5 juillet pour une rencontre avec Marine Schneider et le 7 juillet pour une rencontre autour des romans ados de l’année.

oursÇa y est ! On retrouve le plaisir des rencontres (après avoir beaucoup zoomé ! pour des rencontres ou autour de tutos) au Centre de Littérature Jeunesse André Canonne. Ce sera même sur les pelouses si le soleil est là ! N’oubliez pas chapeau, lunettes de soleil et crème solaire.

Les livres pour enfants existent depuis des siècles et, depuis une quarantaine d'années, on assiste à une explosion quantitative autant que qualitative de l'édition pour la jeunesse.

Par la qualité matérielle, par les thèmes abordés, par la valeur littéraire des textes, par le caractère artistique des illustrations, la littérature de jeunesse a maintenant conquis ses lettres de noblesse.

Mais, par ses caractéristiques spécifiques et sa fonction essentielle de découverte du monde par les enfants, cette littérature demande aux adultes une initiation pour percevoir les lignes de force, en évaluer les critères de qualité et en définir précisément les rôles.

Le Centre de Littérature Jeunesse, c’est un énorme travail de fond, pour évaluer l’évolution de la littérature pour les jeunes : la part croissante de l’illustration, l’apparition des dystopies, la disparition de l’inspiration scout (par exemple)…

Le Centre est placé sous le patronage d'André Canonne, figure importante de la Lecture publique provinciale et, plus largement, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car il fut de ceux qui contribuèrent à donner à cette littérature la place qui lui revient.

Le Centre de Littérature de Jeunesse (CLJ) développe des fonctions patrimoniale, pédagogique, de recherche et de diffusion.

Son public ? Les enseignants, les professionnels de la petite enfance, les bibliothécaires, les animateurs, les parents, les grands-parents, les chercheurs, les nostalgiques .

Au programme cet été :  une matinée, de 10h à 12h30, le lundi 5 juillet avec Marine Schneider, artiste belge, à propos de ses albums Marine Schneiderec Victoire de Changy, Grand ours, petit ours, Hiro, Hiver et marshmallows, Tu t’appelleras Lapin), de son travail, de ses projets. Elle partagera avec le public ses carnets, ses croquis, son matériel… Le  mercredi 7 juillet, de 9h30 à 12h30, ce sont les romans de l’année qui seront évoqués, les plus marquants, ceux qui se seraient glissés entre les mailles du filet, les toutes dernières parutions…

 

Une actu à retrouver sur Bibliolouve. Les collections commencent à figurer dans le Catalogue des bibliothèque hainuyères  https://bibliotheques.hainaut.be.

Infos auprès de Laurence Leffebvre : 064 312 403 ou via laurence.leffebvre@hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 30 Juin, 2021 - 19:52