Melina Pollez, mention Métiers d’Art du Hainaut 2021

«Mon ensemble de méduses Crystal "White Pearl" et "Dark Blue" qui allient la finesse de la porcelaine papier et la profondeur des cristaux a été salué. Cette réalisation symbolise le passage de l'ombre à la lumière avec une lueur d’espoir… », explique Melina Pollez, céramiste (CeraMeli), originaire de Marcq (entité d’Enghien). 

cristaOn était ému par ses fascinantes poupées Kokeshi’s. C’est son travail autour des méduses alliant la porcelaine papier et la cristallisation qui a, cette fois, séduit le jury des Métiers d’Art du Hainaut. Melina Pollez a reçu une mention vendredi, aux côtés de la lauréate Christel Deliège.

Depuis toujours attirée par les rencontres, Melina a, dans une première vie, été agent de voyage et a parcouru le monde à la découverte de diverses cultures. Elle a ensuite découvert la céramique il y a plus de dix ans. Prise de passion pour la terre et la magie de sa transformation, elle exploite des techniques variées, allant du tournage au coulage et passant par les différentes méthodes de finitions et de cuissons. Elle est membre des métiers d’art de la Province de Hainaut depuis 2020.

 

Parallèlement à ses poupées Kokeshi* qui peuplent sa création depuis plusieurs années, pour cette nouvelle exposition des Métiers d’art, Melina Pollez revisite l'univers sous-marin et plus particulièrement celui des méduses. Elle propose des pièces en porcelaine papier émaillées. Leurs formes mouvantes et onduleuses alliées à la légèreté de la porcelaine rappellent la fluidité des invertébrés aquatiques. Les deux séries de méduses de différents tailles, les unes noires avec des cristaux bleu évoquant le fond des mers et les autres blanches aux cristaux nacrés évoluant vers la lumière, peuvent être vues comme une métaphore de la situation actuelle : le passage de l’ombre à la lumière avec la symbolique de l’espoir…

*poupées japonaises traditionnellement réalisées en bois figurant de petites filles.

Ses créations sont exposées avec les 150 œuvres des 45 artisans sélectionnés dans cette exposition à voir dans l’Atrium de l’Université du travail à Charleroi jusqu’au 6 novembre.

 


 Infos : Exposition accessible jusqu’au 06/11 , à Charleroi, dans l'Atrium de l'Université du Travail,  du mardi au samedi : 13h >17 h (Fermé dimanche et lundi). Entrée libre

 A savoir : Le samedi 23 octobre, L'Echoppe des Métiers d'art réunira dix artisans. Ils travailleront sous l'œil du public et présenteront des pièces à vendre dans une ambiance conviviale et détendue. 

Université du Travail, Boulevard Roullier, 1 à Charleroi, op.mah@hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 11 Octobre, 2021 - 09:38