Motamo c'est déjà vendredi!

Pour ses 10 ans, la Biennale internationale du Livres d'Enfants sort de l'enceinte de l'école provinciale où elle est née (la section Arts de l'Athénée provincial de La Louvière) pour se tenir du 19 au 28 avril, dans la White Box : les magnifiques locaux du musée de la céramique, Keramis à La Louvière.

A voir : des centaines de livres du monde entier, fabriqués par et avec des enfants (et non pas des livres pour enfants), et parfois en collaboration entre des écoles de pays différents. Visites guidées prévues par les enfants sur demande. Lectures de Kamishibaï. Démonstrations d’impressions d’estampes. Fabrication de badges. Surprises en vue. 

Le dernier arrivage est, par exemple, ce colis (perdu et finalement retrouvé) contenant des livres réalisés en Australie par Kids' Own Publishing. Il y a aussi l'écriture d'haïkus par les élèves de l'école des Ponts Jumeaux à Toulouse (France), et le travail réalisé avec Emile Pages de l'atelier du Livre de Carcassonne, les livres de Tabook, l'atelier libri Formazione (Italie), les livres qui se sont envolés de Téhéran (Iran) avec la présence annoncée de leur éditrice Zarhra Kabiri.

Il y aura "LE petit SOIR" mis en page par les élèves de cinquième année section "Arts" de l'Athénée provincial de La Louvière, les livres des Ateliers C'est EXTRA (Ghlin), avec l'aide de Floriane Bourgeois pour les illustrations, des trésors spécialement conçus pour l'expo au MUSLI (Museo della Scuola e del Libro per l'infanzia), un livre sur les volcans (réalisé en partenariat avec les enfants de l'atelier "Tabook" et les élèves de deuxième année de l'option "Arts" et les traductions de Manuela Borta, professeur de langue à l'APLL), un livre sur les phœnixs (réalisé en collaboration avec les élèves de sixième année primaire à St Brigits School Dublin (Irlande) et les élèves de deuxième année de l'option "Arts" et les élèves de deuxième année immersion en langue anglaise de l'APLL), le beau travail de Anne Libotte (une collaboration entre une écrivaine et de jeunes illustrateurs pour éditer des livres à destination des enfants dyslexiques), des gravures d'enfants du club gravure du collège Arthur Van Hecke autour de la thématique du feu, les ateliers La Leche (Madrid), les livres accordéon de la Bibliothèque communale Hergé avec un abécédaire des qualités et des défauts propres à la nature humaine, illustré de nos petits démons, etc.

La Manufacture de la Grande Droguerie poétique sera présente, avec son Président Directeur Généreux et ses nouveaux produits imaginaires dans des fioles précieuses en terre réalisées spécialement pour l'occasion par Alexandre Demat et cuites dans les ateliers de céramique de l'école. En complément, un livre de recettes.

Sans oublier la participation du Daily Bul, le Musée Ianchelevici, Brock’n’Roll, l'Atelier du livre de Mariemont, le Centre de la gravure et de l'image imprimée, le Cagibi Lille (France), La Leche Madrid (Espagne), Kid’s Own Sligo (Irlande), Tabook Pescara (Italie), EPAC école Saxon (Suisse), La scuola del fare (Italie), EASD école Valence (Espagne), BRERA Milan école (Italie), Club gravure école (France), ARTS2 école (Belgique).

Les enfants qui participeront aux visites guidées organisées pendant la Biennale repartiront avec un badge original réalisé par les élèves de la section "Arts" de l'APLL.


Infos : Motamo, du vendredi 19 au dimanche 28 avril. Vernissage : 19 avril dès 19h. L'exposition sera ouverte tous les jours de 9 à 17h. White Box Keramis Centre de la céramique - 1, Place des Fours-Bouteilles - 7100 La Louvière
Pour réserver une plage horaire, merci de prendre contact via l’adresse mail : aregnier@raeditions.net ou +32 475 81 42 90

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Avril, 2019 - 15:58