Naître et grandir avec le soutien des livres

Le 23 septembre, le Pôle Mère-enfant du Grand Hôpital de Charleroi ( GHdC – site Notre Dame) ouvre ses portes pour permettre  aux enfants, parents et futurs parents de découvrir les coulisses du service. La Bibliothèque provinciale de l’Université du Travail (Bibliothèque Langlois) les attendra dans un espace lecture dédicacé  aux enfants !

Cette journée est une occasion  de proposer une information vulgarisée sur la santé et l’éducation à la santé. Tout au long de la journée, le public pourra visiter la maternité et rencontrer les équipes médicales et soignantes des services spécialisés (Gynécologie - Obstétrique - Maternité, Centre médical de la reproduction, Pédiatrie ou Néonatologie). Il pourra participer à de nombreux ateliers ou animations tels que : « je prends soin de mes dents » , « Si j’ai mal… mes astuces de magicien », « je bouge, je saute, je rampe », bulle sensorielle, « Naître et grandir sans tabac », «Une alimentation saine à tout âge », etc.).

 Une collaboration inédite

 « Le GHdC a contacté la direction de la Bibliothèque Langlois pour  nous Inviter à présenter un espace lecture. L’intention première était  de montrer qu'avec un vue sur uen salle de lecture livre on peut passer un moment calme, zen. Notre demande de pouvoir disposer d’un endroit un peu à l’écart et calme  a été entendu.  Ce sera aussi l’occasion de faire redécouvrir aux parents le lien qui existe entre l’enfant et eux lorsqu'ils  racontent une histoire. Qu’on peut s’évader en famille autour d’une histoire » explique François Deprez, animateur à la bibliothèque.

 « Cette collaboration s’inscrit d’ailleurs dans les objectifs de la bibliothèque d’aller à la rencontre du public, de sortir de nos murs.   Grâce à cet espace  lecture,  nous pourrons faire savoir qu’il existe des livres pour enfants.  Nous pourrons faire connaître, à des  parents qui ignorent parfois leur existence, la bibliothèque et  notre Espace Mômes, qui permet justement d'emprunter des livres pour enfant. » précise Joëlle Binon, employée polyvalente de la bibliothèque. 

« Dans cet espace, nous présenterons une centaine  d’ouvrages qui sont didactiques  car liées  aux soins, à la maladie mais aussi des livres récréatifs.  Nous  lirons  aux enfants des histoires de 5 à 10 minutes pour les faire voyager » poursuit François Deprez.

A savoir : l’inscription à la bibliothèque est gratuite pour les moins de 18 ans,  l’inscription est de 1€ annuel pour les autres. Elle permet d’emprunter gratuitement des livres et d’accéder à la salle de lecture.

Infos

Entrée gratuite
Site Notre Dame
Grand Rue 3 à Charleroi
Programme détaillé sur : www.ghdc.be/annonces/portes-ouvertes-pole-mere-enfant

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 20 Septembre, 2018 - 18:16