Nouvelle formation : Magasinier-cariste en 8 mois !

Il est un pilier logistique. Il effectue les préparations de commandes, réceptionne les marchandises, gère le stock, réalise des inventaires et prépare les expéditions...

MlDéjà précurseur dans l’enseignement de promotion sociale dans le secteur du transport, avec la section « conducteur poids lourds », l’Institut Provincial d’Enseignement de promotion sociale de Farciennes – IPETP PS - élargit son offre dans le domaine de la logistique avec une formation qualifiante de "magasinier".

Pierre Flament, Directeur de l’établissement : "L’IPETP ps répond aux besoins en qualification des différents services qui composent la chaîne de la logistique. Notamment avec le transport en amont qui va du fournisseur à l’entrepôt, en passant par la réception des marchandises à quai, le tri et enfin l’envoi vers les racks. (…) A cela s’ajoutent l’entreposage, avec le rangement du stock (…) ; le picking dans le stock de l’entrepôt puis la préparation selon un processus spécifique (…) ; l’expédition des commandes (…) vers le client final (…) ». Concernant le transport en aval : il s’agit de la mise à disposition du produit au client final par camions; le service après-vente - une fois la commande prise en charge par le transporteur - en cas d’anomalie ou de retard de livraison.

La nouvelle section de magasinier compte 960 heures de cours, dont un stage de trois semaines. Le programme s’étale sur 8 mois durant lesquels les étudiants apprennent à effectuer les préparations de commandes, à réceptionner les marchandises, à gérer le stock, à réaliser des inventaires et à préparer les expéditions. De plus, cette gestion des flux passe par l’utilisation d’outils innovants, offrant une traçabilité ou une image du stock en temps réel.

"Les cours pratiques reproduisent la réalité de terrain. Les étudiants ont la possibilité de s’exercer sur une piste d’entrainement pour apprendre à utiliser du matériel de manutention tels le transpalette manuel ou électrique, le gerbeur ou les chariots-élévateurs. L’école dispose également d’un simulateur de conduite qui leur permet d’effectuer les premières opérations de manutention sans risques. A un stade plus avancé de leur apprentissage, ils pourront simuler, dans un vaste entrepôt, la préparation de commandes et le chargement d’un camion. En cas de réussite, outre leur certificat de qualification en poche, les étudiants disposeront du brevet de cariste pour les différents matériels utilisés. Hainaut Ingénierie Technique va aussi aménager un espace spécifique aux activités de magasiniers. Il s'agit d'une piste d'apprentissage et d'une dalle en béton équipée d'un rack pour l'entreposage en hauteur des marchandises ».

L’IPETP ps est la seule école en Communauté française à proposer ce type de formations dans le secteur de la logistique. « La logistique est un pôle d'activités porteur d'emplois. Il y a une réelle pénurie de personnel qualifié !", conclut le Directeur.

https://www.etudierenhainaut.be/ipetpps-char/actualites/3830-le-secteur-de-la-logistique-une-niche-porteuse-d-emplois.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Juillet, 2021 - 15:10