Nouvelles expos au BPS22 à Charleroi

Le BPS22 organise la première grande exposition solo du jeune plasticien belge Xavier Mary, "MX Temple" avec, en parallèle, sous le label Extra View, une exposition de Sanam Khatibi, "De ta salive qui mord". À voir du 8 juin au 1er septembre au Musée d’art de la Province de Hainaut à Charleroi.

MX Temple, une exposition de Xavier Mary

Le BPS22 propose donc la première expo solo du jeune plasticien belge Xavier Mary (Liège, 1982). L’occasion d’un premier bilan sur le travail de cet artiste qui bouscule les catégories esthétiques et conceptuelles et pose les bases d’un vocabulaire plastique et contemporain, spécifique au XXIe siècle mondialisé.

Ces dernières années, l’artiste a effectué plusieurs voyages au Cambodge dont l’architecture des temples anciens comme le savoir-faire des artisans le fascinent. Esprit ouvert, attentif aussi bien à l’ingéniosité des mécaniciens qu’à la précision des sculptures, il se laisse autant séduire par l’agitation des villes que par la sérénité de la jungle restée sauvage. C’est donc fort de ces expériences contrastées qu’il a entrepris ce nouveau projet d’exposition d’ampleur inédite pour lui.

Pour cette expo, intitulée MX Temple, Xavier Mary occupe les deux principales salles du BPS22 avec de nouvelles productions spécialement réalisées pour l’occasion.    

(c) Sanam KHATIBI, "Under the influence of poison", 2018, collection privée, Bruxelles. Courtesy rodolphe janssen, Bruxelles

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin

De ta salive qui mord, une exposition de Sanam Khatibi / Extra View

Artiste autodidacte, par ailleurs diplômée en sciences politiques, Sanam Khatibi vit et travaille à Bruxelles. Représentée par la galerie Rodolphe Janssen, elle participe à des expos dans le monde entier, notamment à Paris, Florence, Los Angeles, Marseille, Mexico, New York, Vienne et Varsovie.

Reprise sous le label Extra View, son expo De ta salive qui mord présente une partie spécifique de sa production composée de céramiques créées pour l’occasion et des oeuvres inédites (peintures, tapisseries, broderies).

Commissaire : Dorothée Duvivier

Infos : www.bps22.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Juin, 2019 - 10:23