Plastiques à usage unique: la Province de Hainaut s'engage

Supprimer les plastiques à usage unique, agir, sensibliser dans les écoles et services provinciaux: voici la résolution déposée lors du dernier Conseil provincial et approuvée à l'unanimité. Le plan d'action concret d'une Province engagée pour la Planète!


Les actions de la Province de Hainaut pour l'environnement sont déjà nombreuses: éco-team, alimentation durable dans les écoles, performances énergétiques des bâtiments, compost, valorisation des circuits courts et de la biodiversité,... L'Assemblée des Jeunes de l'enseignement provincial, installée le 25 juin, s'inscrira dans la même dynamique: les élèves sont déjà mobilisés pour concrétiser un projet de développement durable financé par la Province.


Comment? Par exemple, avec des gourdes et contenants réutilisables à adopter par les élèves et agents provinciaux, en rappelant les bienfaits de l'eau du robinet,... Le Collège provincial est, à présent, chargé d'initier un plan d'action global pour réduire la quantité de plastique en circulation dans l'administration provinciale, les établissements provinciaux et les structures liées à la Province. L'idée est, aussi, de chercher, promouvoir des alternatives et sensibiliser au maximum les citoyens. Le Hainaut est l'un des premiers pouvoirs locaux à s'engager dans une telle démarche.

Le Conseil veut inviter écoles et services provinciaux à élaborer un plan de valorisation de l'eau de distribution et de réduction des déchets plastiques grâce à des activités avec les élèves, étudiants ou agents. Dès la rentrée 2021, écoles provinciales et institutions ne devraient plus, pour leurs propres consommables, recourir à des produits en plastique à usage unique, ce qui entraînera forcément la recherche de solutions alternatives.

La Province de Hainaut veut s'engager résolument et volontairement dans cette réduction de plastiques et sensibiliser ses partenaires: à travers des clauses spécifiques ajoutées dans les Cahiers Spéciaux des Charges (marchés publics) pour favoriser les conditionnements réutilisables, limiter suremballage et déchets d'emballage; à travers aussi des actions de sensibilisation tous publics. 

Un plan d'actions tous azimuts que le Conseil provincial souhaite exemplaire: ses effets bénéfiques dépasseront largement les sphères des écoles et services de la Province de Hainaut.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Juin, 2019 - 10:22