Prix Hainaut horizons : les finalistes (1/3)

Parmi les 23 initiatives repérées sur tout le territoire du Hainaut, trois finalistes ont été retenus par un jury indépendant pour prétendre au Prix Hainaut horizons, le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. Cette semaine, nous vous présentons la Régie d’habitat rural en Val de Sambre.

Après Belvas et sa production de chocolat bio et équitable ; la commune de Silly pour sa gestion durable, son projet « Slow Food » et son implication dans le réseau « Cittaslow » ; la Ressourcerie Le Carré active dans le secteur de la récupération d’objets et le Festival Lasemo, festival de musique et des arts de la rue ayant intégré de nombreux aspects du développement durable, c’est déjà l’heure de récompenser une 5e  initiative !

Pour rappel, l’objectif du Prix est de mieux faire connaître au grand public et aux décideurs les initiatives locales exemplaires et confirmées en termes de développement durable. Pour ce faire, elles doivent intégrer les 4 critères du développement durable, appelés les 4P : People (société), Planet (environnement), Prosperity (économie), Participatory Governance (participation citoyenne).

Cette année, les nominés sont :

  • La Régie d’habitat rural en Val de Sambre, organisme d’insertion à finalité sociale située dans les bâtiments de la Ferme de Forestaille à Lobbes
  • Coopéco, magasin coopératif et participatif à Marchienne-au-Pont
  • Nekto, entreprise de travail adapté à Soignies

Zoom sur la Régie d’habitat rural en Val de Sambre

La Régie d’habitat rural en Val de Sambre est un projet de formation et d’insertion socio-professionnelle « les mains dans la terre ». Cette régie fait partie des 33 régies de quartier implantées en Wallonie. Comme ses consœurs, elle poursuit deux missions conjointes : le développement d'une dynamique de quartier et l'accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle des  personnes les plus éloignées de l’emploi. Les stagiaires en formation sont encadrés par un ouvrier compagnon pour les apprentissages plus techniques, et par un médiateur social pour les démarches administratives et le suivi.

Créée en 2010 à l’initiative du Fonds du Logement de Wallonie, de la Commune et du CPAS de Lobbes, cette petite asbl joue un rôle essentiel dans la dynamique participative de la Ferme de Forestaille au sein de laquelle elle est installée. Cette ferme du 17è siècle rachetée en 2008 par le Fonds du Logement pour y créer des logements et des projets d’économie sociale, est en voie de réhabilitation dans une optique durable. Elle est entourée de 21ha de terres de cultures et de prairies qu’il faut entretenir ! Des stagiaires de la Régie d'habitat rural en Val de Sambre se forment aux métiers verts

La Régie y accueille les stagiaires de la région et leur donne l’opportunité de se former aux métiers verts : la gestion d’espaces verts et le maraîchage agroécologique.

Le développement de la biodiversité est au centre de toutes les attentions :

  • Le site lui-même est un véritable terrain d’apprentissage grandeur nature : un potager de 60 ares, une serre de 400m2, un verger conservatoire de variétés anciennes, un lagunage pour la filtration des eaux usées, une mare, un rucher didactique, des prairies naturelles à haute valeur biologique.
  • Par la vente de paniers de légumes aux habitants de l’entité.
  • Dans les quartiers où les espaces publics sont entretenus par les stagiaires de la Régie qui contribuent ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants.

Un projet social avant tout, ancré dans son terroir. L’approche de la personne est globale. La terre est de qualité et produit des légumes cultivés sans intrants. Les stagiaires sont éveillés à la protection de l’environnement, la préservation des ressources et l’économie des énergies. L’insertion sociale et la citoyenneté y trouvent toute leur marque.

Infos : www.regiehabitatrural-vds.be

Pour voter pour votre initiative préférée : www.hainauthorizons.be. Le Prix du Public sera remis le 8 mars.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Février, 2018 - 17:26