Prix Hainaut Horizons: les nominés sont... (3/3)

Dernière semaine pour voter pour le Prix du Public Hainaut Horizons, le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, en collaboration avec la Fondation pour les Générations futures. Et présentation du troisème nominé: The Spin Cablepark, un système de téléski nautique électrique posé sur le Lac de l'Eau d'Heure et alimenté par des panneaux photovoltaïques. 

The Spin Cablepark a ouvert ses portes le 16 juillet 2011. Deux amis, Cédric Vandermot et Xavier Bonnet, fans de wakeboard rêvaient de pouvoir pratiquer et transmettre leur passion de façon écologique et éthique.

L’ingénieux système utilisé au Spin est le téléski nautique électrique, identique aux remontées mécaniques alpines en forme de boucle, posé sur le Lac de l’Eau d’Heure et alimenté par panneaux photovoltaïques (168). L’attraction permet ainsi à 30 sportifs par heure de pratiquer des sports nautiques comme le ski nautique, le wakeboard, le wakeskate, le kneeboard! Une petite fille en ski nautique

Ce système de téléski remplace le tractage par bateau et permet de diviser par 10 les besoins énergétiques pour la pratique des sports tractés; de plus, ce téléski nautique est le seul au monde qui soit 100 % autonome en énergie!

Mais ce n'est pas tout, Cédric et Xavier, convaincus des bienfaits de l'énergie renouvelable et de l'éthique en entreprise, poussent le concept encore plus loin afin de rencontrer les 4 piliers du développement durable.

Leur objectif est de maîtriser chaque aspect de leur activité afin d’avoir un impact environnemental minimal et d’augmenter au maximum les retombées sur l’économie locale: le bâtiment abritant un hébergement de 25 lits, un shop et un bar-restaurant construit en bois d'essence locale, le choix des fournisseurs va de préférence aux artisans locaux (boulangerie, boucherie, bières,…), les employés sont, en majorité, domiciliés dans la région. Pour éviter la pollution, des solutions de logement ont été mises en place pour les employés et les horaires sont adaptés afin d'éviter les allers-retours en voiture.

Et, pour finir, l'entreprise participe à différents projets sociaux ("un gîte pour tous", "le sport pour tous", via des plans de cohésion sociaux, matériel et formations adaptés aux PMR,...).

Bref, ce ne sont pas les exemples, en termes d’écologie et d’éthique, qui manquent!

Infos: www.thespin.be

Vous pouvez encore voter pour votre candidat favori jusqu'au 15 février via www.hainauthorizons.be. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 16 février à 14h au Grand-Hornu. Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse fannie.lecomte@hainaut.be



 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Février, 2017 - 16:53