"On sort ce soir ?" vous offre des places!

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Faust

Un enchantement continuel pour l'un des opéras français parmi les plus célèbres au monde ! Fasciné par la tragédie de Goethe, Charles Gounod s'intéresse, dès 1838, à la compositiondes hommes et des efmmes devant un cercle d'acier de Faust qui connaitra un succès mitigé à sa création. Pourtant cet opéra en cinq actes finira par triompher pour ne plus jamais quitter les scènes. Symbole du renouveau lyrique, il reste, avec Carmen, l'opéra français le plus joué au monde. L'histoire nous plonge dans l'Allemagne du XVIeme siècle où le Docteur Faust, un vieux savant fatigué de la vie, prépare le poison qui l'emportera. C'est à ce moment que Méphistophélès, le Diable, apparait en chair et en os. Par ruse, il lui fait signer un pacte qui lui assure la jeunesse éternelle en échange de son âme. Bouleversé par l'image de la pure Marguerite que Satan lui présente, Faust décide de séduire la belle sans délai...  Dans cette fresque, Stefano Poda, un des metteurs en scène italiens les plus inventifs de sa génération, oscille entre le sacré et le profane, le religieux et l'athée, le portrait et la caricature. En visionnaire, il nous transporte dans le mythe du réel. Il signe un Faust fascinant dans un écrin scénique somptueux et porté par une incroyable expressivité musicale ! Le 8 février à 20h au PBA.

 Concours

 Le PBA   vous offre  2 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Faust  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

Infos : place du Manège à Charleroi, 071/ 31 12 12, www.pba.be/fr/saison/706/fabian-coomans

Fresques carnavalesques

 Dans le cadre du 15e anniversaire de la reconnaissance UNESCO du Carnaval de Binche, Fresques carnavalesques retrace 25 années de passion et de création de l'artiste binchois affiche avec texte et masque de gillesGilles Rochez. A découvrir au Musée inteernational du Cranaval et du masque à  Binche, jusquau 10 mars. Près de 40 œuvres de Gilles Rochez seront présentes lors de cette exposition. Les réalisations de l'artiste témoignent de son attachement à l'histoire du Carnaval : chaque création est un hommage aux femmes de Gilles, aux Arlequins, aux pères-fondateurs ou aux tamboureurs. Les visiteurs pourront également découvrir des fresques réalisées à la manière de Dali, Picasso, Magritte, Warhol et bien d'autres grands peintres. L’occasion aussi de 5 expositions différentes au sein du musée.

Concours

Le Musée du Masque  vous offre 3 x 2 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche fresques en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du saint Moustier 10 à Binche, 064/ 33 57 41,  info@museedumasque.be, http://www.museedumasque.be/fr/

Travailler – goûter philo du BPS 22

une roue dentéeLors de ces moments d'échanges, le BPS 22 part  de l'idée selon laquelle l'art désigne aujourd'hui une expérience sensible particulière, différente de l'expérience sensible ordinaire.  Comment sont réactivés les gestes du travail dans les expressions artistiques actuelles ? Quels détournements - souvent critiques - subissent-ils ? Comment les œuvres transforment-elles les imaginaires liés au travail ? Pour cette réflexion autour du travail, on partira, en particulier, de la représentation du travail domestique dans la photographie contemporaine Maud HAGELSTEIN, philosophe de l'art et chercheuse FNRS/ULiège animera cette rencontre le 10 février de 14h30 à 16h. Les enfants, à partir de 4 ans, qui accompagnent leurs parents pourront suivre, en parallèle, un atelier d'arts plastiques (sur réservation - tarif : 4€).

 Concours

Le BPS 22 vous offre 5 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  BPS travailler en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : boulevard Solvay 22 à Charleroi, 071/27 29 71,  sophie.pirson@bps22.be, www.bps22.be/fr/Evenements/Travailler

 Ravachol

 Quand Axel Cornil s’empare de Ravachol, ça mélange humour potache et sérieuse insolence ! « Què Ravachol es’ti là ! » On connaît l’expression sans forcément se rappeler son histoire :2 couples dans la brume quand Axel Cornil découvre qu’elle fait référence à un anarchiste poseur de bombes au XIXe siècle, il se rend compte que la colère de Ravachol n’est pas très éloignée de la sienne… Il demande alors à une bande de « sales gosses » de s’emparer de cette histoire avec lui. Quatre acteurs, quinze personnages, un peu de punk pour une course-poursuite politique aux allures de polar américain ! Et une jeunesse ballottée entre cynisme, désespoir et radicalisation…  Avec Adrien Drumel, Gwendoline Gauthier, Héloïse Jadoul, Pierre Verplancken.  Du 1er au 8 février à la M aison Folie à Mons.À l’issue de la représentation du 8 février, Ravachol en son temps, Ravachol aujourd’hui ; causerie avec Axel Cornil et Serge Deruette, professeur d’histoire de la pensée politique. En collaboration avec l’UMons.

  Concours

  Mars vous offre   3 x 2 entrées pour le  vendredi 8 février à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars Ravachol   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

 Infos :maison Folie, rue des Arbalestriers 8 à Mons, http://surmars.be/evenement/ravachol/2019-02-01/

 Petits Humains

5 personnes sur scèneComment faire son chemin de parents ?  Etre parent, ça s’apprend, ça pose question, ça remue, ça demande de l’humilité et de l’humour, ça peut faire mal, ça demande de la force et de la ténacité. Mais ça peut être merveilleux aussi ! À travers l’histoire d’un groupe de parents, le spectacle interroge sur le ton de la comédie les obstacles auxquels chaque parent devra faire face un jour au cours de son existence.  La compagnie Gazonj-Nève interroge la relation parents-enfants avec intelligence, humour et  subtilité. La représentation sera suivie d'une rencontre avec l’équipe artistique autour des enjeux actuels de la parentalité. A voir le 7 février à 20h à Soignies.

 Concours

Le Centre culturel de Soignies  vous offre 5 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Soignies Humains  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : espace jara,  place van zeeland 31 à Soignies, 067/347 426, http://www.centre-culturel-soignies.be/fr/saison-culturelle-2018-2019/th...

Le Cabaret-Cirque des Okidok

Les OKIDOK reviennent avec leur nouvelle création, cette fois-ci avec une dizaine d’amis : musiciens, chanteuse, clowns, jongleur, acrobates, contorsionniste… Un joyeux cabaret un homme en supend un autre par la jambecirque !Le Cabaret OKIDOK est un projet circassien dont le cœur est la rencontre entre l’univers musical blues Old-time Lo-fi de Little Legs, the One Man Band (entre autres musiciens pour Archie Lee Hooker) et la douce folie des clowns d’OKIDOK.  Musique live exigeante, chanteuse vamp pulpeuse et jazzy (Nancy Smith), mais aussi contorsions, tissu aérien, porté et mains-à-mains acrobatiques, jonglettes bluffantes, illusions fantasques et surtout débordements en tout genre. Ce spectacle de cirque clownesque choral propose une galerie de personnages singuliers – au balai, Édouard (Cie Odile Pinson) – comme autant de disciplines qui se complètent, se cherchent et se répondent pour titiller le regard du public, l'amuser, l'interroger et surtout le faire rire, une des grandes qualités du duo OKIDOK. Le 6 février à 20h.

 Concours

  La Maison culturelle d’Ath   vous offre   2 x 2 entrées.  Le 9 février à 20h à Ath.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath Okidok   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

 Infos :  Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath , https://mcath.be

  Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con !”

affiche avec texteLa politesse, c’est le seul luxe qu’on puisse s’offrir, même quand on est fauché. Voici une grande leçon de politesse. Les bonnes manières, à la belge. Conférence déjantée de Pierre mathues  librement inspirée de l’essai de Jean-Louis Fournier. Parce que Pierre rime avec bonnes manières et Mathues rime avec politesse. Petit rappel : il faut dire « bonjour », « au revoir », « merci ». Si vous fauchez un piéton avec votre automobile, ne dites pas « je m’excuse de vous avoir écrasé » mais « je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir écrasé ». Si le piéton est encore vivant, il répondra : « mais je vous en prie ». Le 8 février à 20h à Binche.

Concours

 Le Service Culture de Binche vous offre   5 x 2 entrées . . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche Mathues    en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

 Infos  Théâtre de Binche,  place Communale à binche, 064/ 230 631, culture@binche.be, http://www.binche.be/detentes-loisirs/agenda/pierre-mathues

 Francis sauve le monde

Après Kermesse, Trop de Guy Béart tue Guy Béart et Poney pour Toujours, voici le dernier délire complètement décalé de la Compagnie Victor B. La Compagnie Victor B présente un ovni un homme et des peluches installés sur une tablethéâtral inspiré de la BD Francis. Un petit théâtre de marionnettes et de peluches, plein de petites histoires qui en racontent une grande : celle de l’homme et ses travers.
Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, son patron, un loup, il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu. Et avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la gentille morale des fables de Monsieur La Fontaine… Car Francis est un blaireau postmoderne : faible, lâche, cynique, cruel, égocentré et en même temps victime du système et nourri de toutes les théories de "développement personnel". Francis abandonne toute morale, toute éthique, toute culpabilité, du moment qu’il satisfait ses besoins primaires. À travers Francis, c’est le politiquement correct de notre époque qui est égratigné, la bonne conscience de notre ère bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Le chômage, l’écologie, le cynisme capitaliste, l’humanitaire, les familles recomposées, les dictatures, les maladies professionnelles, le terrorisme, le sida, les psychothérapies,… rien n’est épargné.  Le 8 février à 20h au Central à La Louvière.

Concours

Central vous offre   2 x 1 entrées Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Francis en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

 Infos :  place communale à la Louvière, http://www.cestcentral.be/fr/francis-sauve-le-monde-/-victor-b.html?cmp_...

Visitez la chambre de Napoléon à Fleurus !

vue sur une chambre style empire Le 16 juin 1815, Napoléon remportait sa dernière victoire lors de la bataille de Saint-Amand/Ligny.  Le combat fut des plus meurtriers et au terme de cette lutte, les troupes prussiennes battent en retraite.  Ce soir-là, c'est un Napoléon conquérant qui se retire au château de la Paix de Fleurus, tandis que ses hommes bivouaquent autour de lui. Durant la nuit qui suivit cette ultime victoire, Napoléon va se couper du monde durant un long moment.  Reclus et quasi inactif durant près de onze heures, Napoléon laisse les Prussiens lui échapper.  Dès lors, son sort est scellé. Si la mémoire de ces événements s'est peu à peu effacée, le souvenir de ce moment histoirque n'a jamais totalement disparu sur Fleurus. La visite de la chambre de Napoléon, reconstituée et complétée d'une scénographie soignée, permet aux visiteurs de se plonger dans l'ambiance qui régnait en ces lieux.  Quelques détails interpellants sont disséminés dans la pièce et font le bonheur des amoureux de la "petite histoire derrière la grande".La chambre Napoléon peut être visitée sur réservation toute l'année.

Concours

 La Villed de Fleurus   vous offre  3 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Fleurus napoléon  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

  Infos : Château de la Paix, rue de la Virginette 2 à  Fleurus, 071/885072; 0494.645285, cecile.willame@fleurus-tourisme.be,  http://www.fleurus.be/siteFleurus2014/?news-from-service=7&serv=Tourisme

 Devenez anthropologue !

L’Espace gallo-romain, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, vous convie, jusqu’au 17 mars, à un voyage dans le temps, à la découverte des croyances et des rites affiche avec textefunéraires antiques. Pour cette exposition, nous avons également mené l’enquête et regroupé pour vous du mobilier archéologique issu d’anciennes fouilles locales ! Vous aurez notamment l’occasion de (re)découvrir les nécropoles de Maffle, Blicquy et Pommeroeul. De nombreux objets, tous issus de sépultures mises au jour sur le territoire de la Cité des Nerviens, vous permettront de comprendre les rapports que cette société entretenait avec la mort. Pour clore la visite, nous vous proposons de prendre place dans le bureau d’un anthropologue afin de percevoir tout ce que les ossements peuvent nous révéler. Durant la période d’exposition Dis manibus, l’Espace gallo-romain vous accueille tous les troisièmes dimanches du mois pour une visite-animation à chaque fois différente , le  17/02 à 15h : « Passez à table à l’occasion du banquet funèbre » et le  17/03 de 15h à 18h : Atelier « Le dessin pour comprendre l’archéologie ? ».

 Concours

 L'Espace gallo-romain vous offre    5 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  EGR Anthropologue en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis

 Infos : rue de Nazareth 2 à Ath, 068/68 13 20, egr@ath.be, http://ww

 Alzheipère

 2 hommes sur un bateau en boisLa comédie d’une vie qui se termine, d’une autre qui doit continuer, d’une relation père/fils dans laquelle on ne sait plus très bien qui fait quoi, d’un rapport qui s’inverse, ou pas, ou quand même si…Peut-on rire de tout ? Mêlant humour caustique et expérience personnelle, Xavier Benout nous transporte dans son univers où le rire est la meilleure thérapie face à l’équilibre fragile qu’est la vie. Alors oui, on peut rire de tout, si c’est fait intelligemment : pari réussi pour cette pièce de coup de coeur. Le centre Culturel de Leuze vous invite à  voir ce spectacle De Xavier Benout.  le 7 février à 20h Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Organisé en collaboration avec l’Hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu. Avec le soutien des Tournées Art et Vie.

 Concours

Le Centre culturel de Leuze,  vous offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Leuze alzheipère  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : Hôpital Saint-Jean–de-Dieu , avenue  de Loudun 126 à Leuze, www.cultureleuze.be/alzheipere

 Contes coquins

Suite au succès de l’été dernier, voici le retour au Marignan de nos joyeux conteurs coquins et coquines, avec de nouvelles histoires récoltées aux 4 coins de l’imaginaire érotique, déluré,une femme sur scène, décor : pommier rouge fripon… pour faire rougir vos oreilles de plaisir… Avec Julie Bouniton, Pascale Baeyens, Carine Donckers, Jacky Druaux, Sylvianne Piéfort, Raphaëlle Bouillon. Le 7 février à 20h au  Théâtre Marignan - Salle bar « Quinze 100 Guinzes ».

Concours

Lea Maison du Conte vous offre  4 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Conte coquin  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : boulevard Tirou 53 à Charleroi,  0472/59.14.09, maisonducontecharleroi@gmail.com, www.contecharleroi.be

 Magie au Château de Chimay

 affiche avec texteLe  spectacle de Guillaume Vallée « Magie rapprochée » sera proposé le 10 février à 14h et à 16h. Magnétisme, télépathie, mentalisme… Voici les ingrédients d’un spectacle qui bouscule notre conception habituelle de l’illusion et de la réalité. Le comédien-magicien français Guillaume Vallée est l’un des grands noms du monde de l’enchantement, un mentaliste qui manipule nos pensées et nos objets familiers avec une malice confondante. Ponctué de gags et de tours de passe-passe, l’univers de Guillaume est plein d’originalité et la “touche française” qui lui est particulière se retrouve à chaque instant dans le charme et la complicité que l’artiste instaure avec le public.

Concours

Le Château de Chimay  vous offre 2  x 1 entrée adulte couplée avec 1 entrée enfant de - de 12 ans pour la séance de 16h.   Pour obtenir un pack, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chimay magie  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Château 14 à Chimay,  0 60/ 21 45 31, event@chateaudechimay.be ,  https://chateaudechimay.be/2019/01/11/spectacle-de-magie-10-02-19/

Mercredi du rire

Chaque premier mercredis du mois, oubliez ordi, télé,...prévenez les copains, et venez vous éclater au Blue Bar de la ruche Théâtre dans une affiche avec texteambiance cabaret durant près de deux heures avec Les Mercredis du Rire. Une soirée délirante présentée par Etienne serck , avec plusieurs de ses acolytes en scène.
Leur mission? Vous faire mourir de rire. Le 6 février, dès 20h30, place à Dena, Sandman, Julie Geller et Mouss.

 Concours

La Ruche théâtre  vous offre  3 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ruche  février  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473/39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://site.laruchetheatre.be

  Lumière ! L’aventure commence

2 frères Lumière de profil Le Centre culturel de Leuze vous propose, le 6 février à 20h, ce film de Thierry Frémaux. En 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe et tournent les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! Organisé avec le CHAL, la projection sera suivie d’une contextualisation historique et d’un échange.

 Concours

Le Centre culturel  vous offre 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Leuze Lumière  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  33, rue d’Ath à Leuze-en-Hainaut , 069/662 467, info@cultureleuze.be, www.cultureleuze.be

La Maison rurale fait son cinéma !

 Elle propose, le 10 février  à 11h,  la projection du film "Les Tuches" de Olivier Baroux. A Bouzolles, tout le monde connait la famille Tuche. Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système la famille tucheD. Respectueuse de la philosophie Tuche, « l’homme n’est pas fait pour travailler », toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus. Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre.  Les Tuches vont devenir riches, très riches. 100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer. Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuches que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter.

 Concours

La Maison rurale  vous offre  2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Blaton Tuches  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue Emile Carlier 15 à Blaton, http://2016.bernissart.be/index.php/agenda/22-en-fevrier-la-maison-rural...

 Me, Myself  and I

une boxeuseJusqu’au 1er mars, L’Ancre met le parcours de vie des artistes à l’honneur pour la deuxième édition du Focus « Me, Myself & I » ! Epinglons.  Girl Fille d’Isabelle Bats, les 7, 8 et 9 février. A travers son amour du tennis, Isabelle Bats questionne son cheminement de fille et de femme dans un récit autobiographique frontal. De quoi casser les stéréotypes de genre ! C’est une fille qui s’est crue garçon, à qui on a donné des attributs de garçon, qui s’est vue fille, qui aime les filles et qui, au final, se sent si fille qu’elle a cette saveur de garçon. Tennis, rock ’n’ roll, séries télévisées… tout est bon pour essayer de trouver sa place, quitte à ce que ce soit à l’extérieur du moule. Un spectacle intime où Isabelle revient sur sa vie de femme, dans son genre, ses attentes, ses ratages, ses réalisations… Apprendre à courir comme un garçon, arrêter de pleurer, maîtriser les techniques de séduction, regarder ses ongles « comme il faut »… autant de« devoirs » qu’elle prend plaisir à défier, bien décidée à ne pas arrondir les angles !

  Concours

 L’Ancre  vous offre   1 x 2 entrées pour le 9/02 à 19h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre Girl  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

Infos : rue de Montigny 222 à Charleroi,  ww.ancre.be, merc : 19h, j et v à 20h.

 Si nous voulons vivre

L’Histoire s’invente et se passe aujourd’hui, ici, partout. Étienne Minoungou, véritable soleil d’Afrique, nous donne une autre image de ce continent : un hymne en faveur de l’espoir et de la un homme noir  de profil ragerde une lanternevie ! Dans une zone marginale, deux hommes ont posé pour un temps leurs bagages. Deux citoyens du monde vivent là, squattent cet ailleurs intemporel. Un musicien peu loquace et un aventurier du verbe, un poète portant le verbe haut, à hauteur d’Homme. En équilibre entre la colère et l’espoir, entre le poème et l’invective, il partage ses doutes, confronte les contradictions d’un système mortifère, convoque l’Émotion et la Raison, dénonce et interroge. Et passe le fantôme de l’espoir... La musique dialogue avec les mots, avec les connivences vives qui les lient. La Terre entière parle avec eux, alors ils lui répondent de là où ils sont, de là où on est. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Le 9 février à 20h au Palace d'Ath.
  Concours

  La Maison culturelle d’Ath   vous offre   2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath vivre    en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

 Infos :  LE PALACE, rue de Brantignies 4 à Ath , https://mcath.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_e...

Fabian Coomans

un homme tient un cornet de papier dans son oreilleAvec talent et enthousiasme, Fabian Coomans nous fait partager sa passion pour la musique contemporaine. Fabian Coomans a étudié au Conservatoire royal d’Anvers, se consacrant principalement à la musique contemporaine. Touche à tout, il est le cofondateur de l’ensemble BESIDES qui, de par sa formation atypique (flute, sax, violon, violoncelle, harpe, guitare, piano, percussion et électronique), se situe clairement en dehors du répertoire habituel des nouvelles musiques. Tel un sculpteur de matières sonores brutes, Fabian Coomans s’est intéressé très tôt à la composition. Pour ce concert, c’est en solo que nous le retrouverons autour de musiques visuelles et descriptives. Il interprètera Eden, une de ses nouvelles compositions, ainsi que Territoire de l’oubli de Trisan Murail. Cette pièce écrite en 1977 pour le compositeur-pianiste français Michaël Lévinas évoque le XXeme siècle où l’on a traité le piano comme un instrument de percussion, là où Murail privilégie l'instrument comme corps résonnant. Le 5 février à 12h30, dans le cadre des concerts de midi, aunPBA de Charleroi.

 Concours

 Le pBA   vous offre  3 x 2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Coopmans en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis. D’autres concours suivront dans les prochaines semaines.

Infos : place du Manège à Charleroi, 071/ 31 12 12, http://www.pba.be/fr/saison/706/fabian-coomans

 Kids à l'oeuvre : retour aux pigments naturels

Viens t’initier à la teinture végétale sur tissu et va à la rencontre du Grand Nord imaginaire qu’est le Groenland !  Non-stop, le 10 février au CID,  de 10h à 18h.  Activité gratuite moyennant le des rayons de couleurdroit d’entrée.

 Infos : site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82  à Hornu,  www.cid-grand-hornu.be/fr/actualites/Kids_a_l_oeuvre___Retour_aux_pigmen...

 Des gestes simples pour l'écologie

dessin : la terre et des gens autourL’écologie et le développement durable sont des thèmes au cœur des préoccupations citoyennes. Afin de construire un monde plus propre, le Centre culturel de Gerpinnes vous propose chaque mois, un atelier, une conférence, une activité pour adopter les bons gestes au quotidien. Le 9 février, il propse « je fabrique mon savon ». Animé par K’rolocosmetics, cet atelier est destiné à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’art subtil de la saponification à froid pour fabriquer son propre savon de toilette, nourrissant et hydratant, seulement avec des matières premières 100% naturelles.

 Infos : rue de Villers 61 à Lausprelle, http://www.gerpinnes.tv/

 "L'oreille de Van Gogh"

Cette conférence de Bernadette Murphy est proposée le samedi 2 février à 20 heures  à la Salle Van Gogh, 14, rue du Pont d'Arcole à Wasmes.  portrait de van goghQue s’est-il passé à Arles cette fameuse nuit du 23 décembre 1888 où Vincent Van Gogh s’est tranché l’oreille ? Pendant près de cent trente ans, la nature de sa blessure et les raisons de son geste ont divisé les spécialistes. Pour tenter de comprendre, Bernadette Murphy mène l’enquête. Telle une détective, sept ans durant, elle arpente musées et salles d’archives, va voir là où personne n’avait jamais songé à chercher. S’appuyant sur la correspondance et l’œuvre de Van Gogh, elle déconstruit les mythes. Sous sa plume, tout un monde, toute une époque ressurgissent : les “cafés de nuit”, les maisons de tolérance, les amis et modèles, Gauguin, et Theo, le frère adoré. Ce livre passionnant, au suspense digne d’un thriller, est le récit de ses années de quête. Gratuit. Réservation indispensable. Attention ! Exceptionnellement, la Maison Van Gogh ouvrira ses portes de 19 à 20 heures.

 Infos : 14, rue du Pont d'Arcole à Wasmes, 065/:88 74 88, cccolfontaine@hotmail.com , https://cccolfontaine.com

 Sous la Lune …

des maisons dans la campagne Le Foyer Culturel de Belœil propose la représentation gratuite du spectacle «Sous la lune», du Collectif  "Les Alices"  le dimanche 3 février à 17 h (dès 7 ans).  Véritable fable à la vie, la pièce captivera les petites têtes blondes  Aujourd’hui, des entreprises privées investissent énormément dans la recherche spatiale. De l’exploration des cieux nous glissons doucement vers son exploitation. La lune sera-t-elle encore si poétique lorsqu’elle sera peuplée d’hôtels de luxe ? Qu’adviendra-t-il alors de la poésie et des rêves ? Jusqu’où peut, ou doit, aller l’humain pour rester humain? Ce spectacle de cirque clownesque choral propose une galerie de personnages singulier. Jean et Mira arpentent les chemins désolés d’un futur improbable, chacun guidé par son étoile. Lorsqu’une nuit celles-ci chutent, ils perdent le nord et le gout de vivre… jusqu’à la naissance d’un rêve un peu fou. Sous la lune est une fable onirique aux accents d’anticipation qui raconte le chemin des hommes pour retrouver leurs rêves. Car comment rêver encore sans étoiles?

 Infos : Foyer Culturel de Beloeil, rue Joseph Wauters 20 à Quevaucamps, https://culture-beloeil.be/

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 31 Janvier, 2019 - 18:21