Vous êtes ici

"On sort ce soir ?" vous offre des places!

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

 Mister Cover Back to the cover  

 Pour ses 20 ans, le Service provincial  d'Accueil de Jour pour Adultes "L'Astrée" a eu l’idée d’organiser une soirée en compagnie de Mister Cover, le 23 novembre à 20h30, au Spiroudôme de Charleroi. Depuis 2002, Mister Cover, le groupe belge spécialisé dans les reprises, propose un voyage dans l’univers du Rock, de la Soul, de la chanson française et de la Pop des années 50 à nos jours. Le groupe reprend les plus grands succès de formations légendaires telles que les Beatles, U2, Police, Katy Perry, Blues Brothers, Lenny Kravitz, Rolling Stones, Blur, Rihanna, Daft Punk, Queen, White Stripes, Téléphone, Bob Marley, Pink Floyd, Ray Charles, Goldman, Coldplay, Madonna… Bref, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour chaque génération. Evénement gratuit pour les personnes porteuses d’un handicap et pour les moins de12 ans.

Concours

L’Astrée vous offre 10 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mister cover en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans date et coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Billetterie www.backtothecover.com, 0476 356 181

 Paix et libertés : Lueurs de Tirs

 logoDans le cadre des commémorations de la fin de la première guerre mondialeet du programme « Paix et Libertés » développé par la Fondation Mons 2025 au cours de la Biennale Mons affiche avec texte2018, la Maison Losseau a élaboré, avec Arts2 et la Haute Ecole provinciale de Hainaut Condorcet un projet littéraire, dramaturgique et artistique : Lueurs de Tirs. Rendez-vous le jeudi 22 novembre, à 20h30, à la Maison Losseau !   Apollinaire, Albert-Birot, Cendrars, Cocteau, Dalize, Dermée, Giono, Jacob, Jouve, Péret, Verhaeren, Zadkine et d’autres parfois anonymes… Les étudiants en Art dramatique d’Art2 s’étant approprié les grands textes nés de la Première guerre mondiale (1914-1918), ils vous les rendent, en exclusivité, au cours d’un récital unique dans le cadre prestigieux de la Maison Art Nouveau de Léon Losseau.  Entrée libre sur réservations obligatoires (jauge limitée à 50 personnes).

Infos : Maison Losseau, 37, rue de Nimy à  Mons, 065/398.880, – reservations.losseau@gmail.com,

 Us or Chaos

une sattue de policierUS OR CHAOS, titre que l'on pourrait traduire par "Nous ou le chaos", rassemble une quarantaine d'œuvres, majoritairement choisies dans la logocollection a/political, basée à Londres. a/political acquiert non seulement des œuvres, mais elle collabore aussi avec des artistes traitant des problématiques socio-politiques mondiales, dont elle produit les projets. Inspirée de la réplique lancée par un policier anti-émeute à un membre du collectif d'artistes espagnols Democracia, l'exposition se déploie entre différentes méthodes de contrôle voire d'intimidation (poursuites, emprisonnement, etc.) et diverses stratégies de résistance. La sélection de la commissaire, Becky Haghpanah-Shirwan, directrice de la collection a/political, met délibérément l'accent sur des actes d'opposition ou de désobéissance individuels, parfois extrêmes. Jusqu'au 6 janvier !

 Concours

Le BPS22  vous offre 5 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  BpS 22 Chaos en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans date et coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : boulevard Solvay 22 à Charleroi, 071/27 29 71, info@bps22.be, http://www.bps22.be/fr/Expositions/US-OR-CHAOS

 Le désordre alphabétique, Claude François 

logoCe film proposé dans le cadre du « Mois du documentaire retrace l’histoire du surréalisme en Belgique en s’écartant de l’ordinaire chronologie. Il montre que son histoire ne s’est pas limitée à une ou deux personnes et qu’elle fut une histoire d’amitié, une aventure exceptionnelle. .La projection sera suivie d’une lecture des plus belles pages littéraires du surréalisme belge et français. Au « Gazomètre » le 20 novembre à 19h.  Prolongez le plaisir, avec l’animation « Un abécédaire poétique et surréaliste ».

 Infos :  Le Gazomètre,  rue du Gazomètre, 50 à La Louvière, r éservation obligatoire au 064/312 507, https://bibliolouve.wordpress.com/category/nos-animations/

 Visitez la chambre de Napoléon à Fleurus !

vue sur une chambre style empireLa scénographie de la chambre, située au Château de la Paix, permet aux visiteurs de se plonger dans l'ambiance qui régnait en ces lieux suite à sa dernière victoire contre les Prusses. Le 16 juin 1815, Napoléon remportait sa dernière victoire lors de la bataille de Saint-Amand/Ligny.  Le combat fut des plus meurtriers et au terme de cette lutte, les troupes prussiennes battent en retraite.  Ce soir-là, c'est un Napoléon conquérant qui se retire au château de la Paix de Fleurus, tandis que ses hommes bivouaquent autour de lui. Durant la nuit qui suivit cette ultime victoire, Napoléon va se couper du monde durant un long moment.  Reclus et quasi inactif durant près de onze heures, Napoléon laisse les Prussiens lui échapper.  Dès lors, son sort est scellé. Si la mémoire de ces événements s'est peu à peu effacée, le souvenir de ce moment historique n'a jamais totalement disparu sur Fleurus. La visite de la chambre de Napoléon, reconstituée et complétée d'une scénographie soignée, permet aux visiteurs de se plonger dans l'ambiance qui régnait en ces lieux.  La chambre Napoléon peut être visitée sur réservation toute l'année.

Concours

Fleurus vous offre 10 x 1 entrée avec guide.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Fleurus Napoléonr en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans date et coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Château de la Paix, rue de la Virginette 2 à  Fleurus, 071/ 885072, 0494/645285, cecile.willame@fleurus-tourisme.be, www.paysdecharleroi.be

Silence dans les rangs

Très librement inspiré du “Petit Manuel de savoir-vivre à l'usage des enseignants“ (Seguin&Teillard), "Silence dans les rangs" passe à la moulinette du rire la rentrée, les réformes, les un homme tient un tabeau noircollègues, les parents, les carnets de note, les congés... 90 minutes de rire pour tous : (ex)profs, (ex)parents, (ex)élèves… Une conférence pseudo pédagogique drôle, tonique et subversive de Pierre Mathues. Un seul- n-scène revigorant et thérapeutique, bienveillant et plein d 'empathie pour le métier d'enseignant.  Une coproduction  Province de Hainaut et Centre culturel d'Herlaimont. Le 20 novembre à 18h, au Centre culturel de Sivry. Gratuit  mais réservation souhaitée au 060/412.25.

Infos :  Centre culturel de Sivry. 1, Chemin des amours 6470 Sivry-Rance,  www.pierremathues.be

  Comédie sur un quai de gare

 La troupe Aux Trois coups présente cette pièce de Samuel Benchetrit, du 23 novembre au 9 décembre à la Bouteillerie. Sur un quai de gare, 3 individus attendent un train qui a du retard. Ilsaffiche avec texte + vue d'un quai de gare ne se connaissent pas, C’ets la nuit, il fait bon et la fille est plutôt jolie. Les deux hommes s‘inquiètent alors de son avenir. Sur un ton léger, empli de poésie, Samuel Benchetrit nous livre une vision acérée des rapports qui lient ce trio infernal. Drôlerie à fleur de peau où les prisonniers volontaires de ce huis clos se livrent et se délivrent de l’amour des autres.

 Concours

La troupe  vous offre 2  x 2 entrées par représentation.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Bouteillerie gare en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie entre le 23, 24, 25, 30/ novembre, 1er, 2, 6, 7, 8 et 9 décembre  et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans date et coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : v et s à 20h30, d à 16h, jeudi 6 décembre à 20h30. Boulevard du Nord à Fontaine-L’évêque, 0485/99 15 30, auxtroiscoups@gmail.comwww.aux3coups.com,

Manon Lepomme – Non je n’irai pas chez le psy !

 gros plan sur le visage de l'artisteVous pensez que Manon est excessive ? Non, elle est juste entière ! Au lieu d’aller chez le psy, elle choisit de se raconter sur scène, en compagnie de son ennemi juré, un merveilleux !
La vie quotidienne, enfin la sienne, défile: sa vie de prof d’anglais(« j’ai tenu trois ans »), son Benoît (« mon chéri »), à qui on souhaite bon courage. Même l’Alzheimer de ses grands-parents, elle parvient à nous faire rire. Tout y passe, à la vitesse grand V, avec quelques uppercuts et des phrases qui deviendront cultes. Manon Lepomme sera au Centre culturel de Chimay le 24 novembre à 20h.

 Concours

Le Centre culturel   vous offre 5 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chimay  Lepomme en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue des Battis, 34 à Baileux,  060/21.22.10,  programmationccchimay@gmail.com, www.manon-lepomme.be/index.php/agenda/457-chimay

18e Rendez-vous des Cordes Pincées

 Le Samedi 24 novembre dès 19h, en la  Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Fleurus, 18e « Rendez-vous des Cordes Pincées », organisé par Fleurus Culture et en collaboration avec sa 4 guitaristes classiques sur scèneCommission Musicale.  Au programme : à  19h : Le quatuor fleurusien « Auréal » constitué de André Rulens, Marie-Bernadette Deverdenne, Myriam Spenders et Olivier Jonet interprétera des œuvres de J. Sparks, de E. Marchelie et des compositions d’André Rulens, compositions qui sont maintenant jouées dans divers pays étrangers.A son actif, de nombreux concerts à travers les 3 régions du pays mais aussi en France et en Roumanie. A 20h : le « Florilège musical » constitué pour la circonstance de Isabelle Lachapelle (violon baroque), Guy Lardinois (hautbois et hautbois d’amour) et Jonathan-jefferson Bridoux (clavecin). Cette formation est un des ensembles les plus réputés de Belgique dans le domaine de la musique baroque. Il s’est produit dans de nombreux festivals belges et étrangers dont le célèbre festival de Saintes. A son programme des œuvres de J-S Bach, W-F Bach, G.F. Haendel… 

Concours

Fleurus Culture  vous offre 10 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Fleurus cordes en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle des Fêtes de l'ancien Hôtel de Ville, place Ferrer 1 –à Fleurus, .071 / 820.301, - fleurusculture@live.be, http://www.fleurusculture.be/evenements/view/18eme-rendez-vous-des-corde...

On avait de bonnes dents

Une aventure drôle et humaine à travers les couloirs du temps ! Avec ce spectacle rétro-futuriste et inédit, les métiers de batteur de matelas, douanier, sabotier… n’auront plus de secrets 9 personnes debout devant un murpour vous. Avec nos automates plus vrais que nature, c’est toute une époque qui revit sous vos yeux. Alors, prenez place et faites un bond dans le passé ! A moins que ce soit dans le futur. A moins que… Plus décalé que nostalgique, ce musée vivant ne manquera pas de vous étonner ! Les 23 novembre à 20h et 24 novembre à 16h  au centre culturel de Péruwelz. Un projet mené avec Agy’Sont et soutenu par la Fabrique de Théâtre ed la province de Hainaut.

 Concours

Le Centre culturel   vous offre 5 x 2 entrées pour le 23 novembre.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Péruwelz dents en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Arrêt 59, rue des Français, 59  à Péruwelz, 069/45.42.48,  contact@arret59.be, https://arret59.be

 A la rencontre de Pluton

pluton assisLes 24 et 25 novembre, l’Espace gallo-romain propose une après-midi insolite autour de l’exposition « Dis Manibus » ! En continu (de 14h à 18h) : une visite animée par le groupe de reconstitution Pater Familias. A la découverte des coutumes et les rites gallo-romains comme le visiteur y étiez ! A 14h30 et à 16h30 : animation théâtralisée sur la relation entre les Gallo-romains et la mort, l'au-delà. A la découverte de la riche et effroyable mythologie gréco-romaine liée au royaume de l'inflexible Pluton (le dieu des Enfers). Nous évoquerons les croyances gauloises indigènes, rites funéraires, fêtes sacrées liées aux âmes défuntes mais aussi les superstitions populaires, sorts et autres invocations aux trépassés telles que les célèbres et inquiétantes tabellae defixionum ....

 Concours

L’Espace gallo-romain vous offre 5 x 2 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Espace gallo-romain Pluton  en objet du mail. Donnez aussi   la date choisie  ( , 24 ou 25/11) et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Espace Gallo-Romain , rue de Nazareth 2à Ath, 068/68.13.20 , egr@ath.be, http://www.espacegalloromain.be/

 AkroPercu

 Révélé au festival Off d’Avignon en 2016, le collectif belge de quatre musiciens-comédiens vous fait découvrir la percussion dans tous ses états : un cocktail bien frappé qui marquera vos 3 hommes et 1 femme deboutesprits ! Ils sont quatre sur scène, trois garçons, une fille, qui vont proposer une dizaine de tableaux très différents les uns des autres et un concert de caisses en plastique pour débuter. La séance de brossage de dents en cadence est plus qu’originale, les percus corporelles aussi et tout le spectacle va s’enchaîner ainsi, il y a de l’humour, de la virtuosité et de très bonnes idées… La mise en scène détonante est signée Kamel Benac des « poubelles boys », ce qui explique peut être cela !  De la brosse à dents à la grosse caisse symphonique, de Bach à Michael Jackson, entre poésie et gaffes magnifiques : l’absurde recette d’un délire à la belge ! Un show explosif pour un spectacle 100% original. Le 24 novembre à 19h.

 Concours

Le Centre culturel de Chapelle vous offre 3 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chapelle Akropercu en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 17 pl de l'hôtel de ville à Chapelle-lez-Herlaimont, 064/43.12.57  secretariat.cch@gmail.com, https://www.facebook.com/events/624183401329815/?active_tab=about

 Mary Lattimore en concert

une harpisteDans le cadre de l'Autumn Falls Festival, PointCulture Charleroi vous invite, le 24/11 à 20h,  à une soirée live intime en compagnie d'une jeune harpiste dont les compositions délicates et modernes vont vous faire craquer. Mary Lattimore est une harpiste américaine basée à Los Angeles. Née d'une mère harpiste, elle commence à jouer de cet instrument à l'âge de onze ans et suit une formation classique. En grandissant, les œuvres qu'elle préfère jouer sont celles de Debussy, Ravel et Tournier.  Par la suite, la musicienne développe une approche moderne et personnelle de cet instrument, y incorporant des effets électroniques (des boucles ou loops). Son premier album solo paraît en 2012 (peu après sa participation au sein du groupe de Thurston Moore tout au long de la de la tournée "Demolished Thoughts"). On y découvre alors des compositions sensibles et éthérées qui laissent la place à de l'improvisation. Le nombre de places étant limité à 50, les réservations sont vivement conseillées.

 Concours

PointCulture  vous offre 3 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pointculture harpe en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  https://www.pointculture.be/agenda/evenement/concert-mary-lattimore-usa-dans-le-cadre-de-lautumn-falls-festival/

Ces romantiques méconnus. Piano et poésie

Le Centre Culturel de Colfontaine propose, le 25 novembre à 17h, ce concert. La musique romantique tourmentée, tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante s’associe à la une fmme blonde assisepoésie pour exprimer les sentiments les plus intimes de la nature humaine et sa recherche de l’idéal. La petitesse de l’homme et son rêve infini, l’essence des choses et l’absolu. La pianiste Marie-Chantal Caufriez  interprétera  des œuvres de Ottorino Respighi, York Bowen, Marie Jaëll, Serge Bortkiewicz ainsi que Déodat de Séverac.

 Concours

Le Centre culturel   vous offre 3 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Colfontaine piano en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages, 065/88.74.88, cccolfontaine@hotmail.comhttps://cccolfontaine.com/2018/07/12/novembre-2018/

L’orchestre d’hommes-orchestres joue à Tom Waits

4 musiciens avec leurs instrumentsLe vendredi 23 novembre dès 18h, l’équipe de Mars – Mons arts de la scène vous invite au Théâtre le Manège pour la présentation de son programme artistique 2019 – part 1 (janvier > juillet). Au programme : à 18h, apéro, à 19h, présentation,  à 20h, bar et restaurant ouvert et à ,21h , concert gratuit : L’Orchestre d’hommes-orchestres joue à Tom Waits.
 Armé du répertoire riche en couleurs de Tom Waits, L’orchestre d’hommes-orchestres vous propose un événement digne d’un spectacle de foire ou d’un cirque musical. En utilisant un florilège d’objets tirés de la vie quotidienne et d’instruments inventés qu’ils martèlent et caressent au cœur de tableaux vivants déraillés, les six multi-instrumentistes de ce collectif jouent l’un devant l’autre, l’un par-dessus l’autre, s’échangent les instruments et les voix, se mettent les doigts entre les cordes, les bâtons dans les roues. Attention : réservation obligatoire !

 Concours

MarMons Arts de la scène  vous offre 5 x 2 places réservées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars orchestre en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le  Manège à Mons, 065/33 55 80, public@surmars.be, http://surmars.be/evenement/lorchestre-dhommes-orchestres-joue-a-tom-waits/

Les Mondes du Piano

 Du 23 au 25 novembre, le 8e Festival International de Piano de Quaregnon invite à une plongée dans les Mondes du Piano. Trois moments de musique pour explorer les univers déployésaffiche avec texte + dessin d'un piano par l’instrument roi. Le vendredi, Yves Robbe et Macha Makarevich interpréteront l’intégralité des Planètes de Gustav Holst dans leur version originale pour deux pianos. Ce concert exceptionnel sera accompagné de la projection d’une voie lactée graphique crée par les étudiants d’IDM – Arts2. Le samedi, place aux talents de demain, avec une soirée de rencontre musicale « Autour d’un piano » entre le Conservatoire de Mons et les Académies de Quaregnon, Mons et Colfontaine. Enfin, le dimanche, le festival accueillera le pianiste Alexander Gurning qui sera accompagné par l’orchestre de Arts2 – Conservatoire de Mons dans un programme réunissant Rivier, Mozart et Weinberg. Tius les déatils de la programm&tion sur  le site.

 Concours

Le Centre culturel   de Quaregnon vous offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quaregnon piano  en objet du mail. Donnez aussi   la date choisie  ( 23, 24 ou 25/11) et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans date et coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : hôtel de ville de quaregnon, 065/78 19 50,http://maisonculturellequaregnon.be/evenements/les-mondes-du-piano-8eme-...

 Visages du monde en guerre 14-18

affiche avec texte + militaires 14-18 Jusqu’au  14 décembre, le  centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience », montrera, de 10h à 17, cette exposition réalisée par l’association « Alloeu Terres de Batailles 1914-1918 ».  Des hommes originaires des 5 continents sont venus se battre et mourir dans les plaines flandriennes. Il suffit de se promener un peu dans la région pour voir fleurir les monuments allemands, français, canadiens, anglais, néo-zélandais, australiens, américains.Mais il n’y a pas que ces nations majeures qui ont combattu dans notre plat pays. Des troupes d’origines plus surprenantes sont passées, comme un corps expéditionnaire Indien, des soldats portugais, russes et même chinois.Sans oublier également des troupes coloniales qui ont marqué la population locale par leurs différences culturelles comme les Gurkhas népalais ou les Spahis marocains. L’exposition a donc pour but de mettre en avant ces différentes origines des soldats engagés durant la Première Guerre mondiale en Flandre française et d’insuffler une réflexion sur les rencontres et échanges entre "les mondes combattants" et la population locale.

Concours

Le Centre d’interprétation vous offre 3 x 2 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Plugstreet  visages en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans date et coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Messines, 156  à Ploegsteert, 056/484 000, ic.plugstreet1418@gmail.com, http://www.plugstreet1418.be/actualites/expo-visages-du-monde-en-guerre-14-18

Happy Hour : le retour

 Voilà encore un groupe de la région qui avait cartonné lors de son premier passage au Centre Culturel de Mouscron . Les revoilà avec un tout nouveau répertoire. Un soupçon de batterie, 9 personnes sautent dans un préun groove de basse, une once de guitare, le tout saupoudré de cuivres survitaminés et surmonté de deux jolies cerises vocales... Voilà la recette du cocktail proposé par Happy Hour ! Vous ne verrez pas passer ces deux heures de show décidément bien Happy en leur compagnie !Mais ce n’est pas tout : ils seront accompagnés cette fois de la troupe de danseuses qui accompagne habituellement le Grand Jojo, dirigée par Jack Gadeyne, du JackShow. A voir le 23/11 à 20h30.

 Concours

Le Centre Culturel  vous offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Mouscron Happy  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sanst coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, http://www.centrecultureldemouscron.be/happy-hour.html

La Route du Levant

2 hommes face-à-face  Au delà de la peur et des préjugés, La Route du Levant nous plonge dans un huis clos oppressant pour tenter d'appréhender la radicalisation religieuse violente.. .Deux hommes dans un commissariat, l’un est policier, l’autre est soupçonné de vouloir rejoindre un groupe terroriste en zone de conflits ; l’un défend les opportunités offertes par notre société, l’autre illustre une jeunesse pétrie de désillusions. Commence alors un interrogatoire tendu, à la manière d’un jeu d’échecs, chacun tentant de donner le change pour déstabiliser l’autre. Leurs visions du monde occidental se confrontent, s’affrontent... jusqu’à ébranler nos idées reçues? La Route du Levant de Dominique Ziegler lève le voile sur une question cruciale au regard de l’actualité : quels facteurs poussent nos jeunes à prôner des idées violentes et radicales ? Un spectacle fort qui ouvre le débat !  Création Festival d'Avignon 2017 (OFF). L’Ancre proposera ce spectacle, du 26 au 29 novembre, à 20h,  sur la scène de  l’Eden .

 Concours

L’Ancre vous offre 2 x 2 entrées pour le lundi 26/11.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Ancre Levant   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans t coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : L'Eden, 3 boulevard J. Bertrand à Chraleroi,  www.ancre.be/diffusion/La_Route_du_Levant

 La double Inconstance

 Silvia aime Arlequin et Arlequin l’aime en retour. Leur affection sincère semble être faite pour durer toute la vie, jusqu’à ce que le Prince, tombé amoureux de Silvia au cours d’une partie deun visage de femme sur un écran regardé par 3 personnes campagne, décide de faire enlever les deux villageois et de les séquestrer à la cour. Avec la complicité de domestiques à sa solde, il va tout mettre en oeuvre pour tenter d’éloigner les amants l’un de l’autre. Et y parvenir. Lorsque la comédie s’achève, Arlequin est tombé amoureux de Flaminia et les noces de Silvia et du Prince sont annoncées. Il y a du « Secret story », du « Black mirror » dans cette « Double inconstance ». Enfermés, surveillés, émotionnellement éprouvés voire carrément manipulés lors de confrontations scénarisées d’avance, on croirait Silvia et Arlequin engagés dans une émission de télé-réalité. Sur la scène, un large plateau de télévision. Des caméras et des moniteurs envahissent l’espace de jeu. Chacun observe en permanence l’image qu’il renvoie et tous les coups sont permis. Marivaux version Loft story ? Voilà un grand écart qui ne manque pas d’audace ! Laissez-vous donc surprendre et venez observer le 21ème siècle à la lumière de cet auteur du 18e !  Le 25 novembre à 17h30 au Centre culturel René Magritte à Lessines.

 Concours

Le Centre culturel vous offre 2  x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessines  inconstance   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 21, rue des 4 Fils Aymon à  Lessines, 068 250 600,  reservations@ccrenemagritte.bewww.ccrenemagritte.be/spectacle/la-double-inconstance/

 Le dire troublé des choses

10 personnes assises sur des sièges rouges de théatre Un texte déjanté sur nos obsessions, nos petites et grandes folies ordinaires.  OUVERTURE des Rencontres d'automne du théâtre action .  Les figures du « dire troublé des choses » sont des héros du quotidien. Des gens ordinaires, simples, ballotés entre le désir, la fatalité de leur existence, engluée dans leur maladresse quotidienne, leur crainte, leur joie, leur plaisir, la peur. On plonge au cœur même d’une photographie sociologique en mouvement. Elle nous montre des visions d’une société décalée, en perte de sens. Le dire troublé des choses de Patrick Lerch invite le spectateur à venir sur le ring du monde, à partager des tranches de vie accompagnée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Le 21/11 à 20h, au Théâtre de La Louvière. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Central, le Centre du Théâtre Action, la Compagnie Maritime se sont associés pour cet événement exceptionnel, proposé dans le cadre des Rencontres d’Automne du Théâtre Action

  Concours

Central vous offre 2  x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central choses  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos  : place communale à La Louvière, http://www.cestcentral.be/fr/le-dire-trouble-des-choses.html?cmp_id=225&...

The Fareweel party ( Fin de partie)

 affiche film avec texte + personnages assisCinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple. Des rumeurs commencent à se répandre sur l’existence de cette machine et ces artisans inventeurs doivent faire face à un dilemme émotionnel.  Le 23/11 à 20h au ciné-club du Centre Culturel de Leuze.

 Concours

Le Centre Culturel de Leuze  vous offre 2  x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Leuze Fin  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 31, rue d’Ath à 7900 Leuze-en-Hainaut, 069/662 467,  info@cultureleuze.be, http://www.cultureleuze.be

"Harcèle, harcèle, qui est le prochain?!"

Le spectacle de théâtre  de la troupe Les Sans poids ni loi, des FPS du Centre et de Soignies, mis en scène par le Théâtre du Copion, est joué le dimanche 25 novembre à 16h au des femmes déguisées
Centre Culturel Le Sablon. Dans un immeuble, des femmes et des hommes, voisins et voisines se rencontrent, se racontent, rient, pleurent, jouent, organisent, chantent, dansent… Autour d’un café, devant la télé, sur un pallier, elles parlent de leur vie, de leurs relations, du harcèlement… à l’école, au bureau, dans le couple, dans la rue… elles en ont des choses à raconter !
Entre harceleur, harceleuse, harcelé, harcelée, qui sera le prochain ou la prochaine ?

Concours

Le Centre Culturel de Morlanwelz  vous offre 2  x 2  entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Morlanwelz harcèle  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : place de Carnières à Carnières à Morlanwelz,071/507.820,  fps.cs@solidaris.be, https://www.facebook.com/events/2083921531920738/

New Special Quintet

2 trompettistesLa tradition du jazz est largement visitée par ce nouveau quintet où les deux cuivres s’assemblent et s’opposent, se complètent ou se séparent au cœur même du processus de l’improvisation, sur des arrangements soigneusement travaillés. Swing et sensibilité à l’état pur. Du jazz inspiré par les années ’50 mais pas seulement ! Avec l'aide des Tournées Art et Vie et la Province de Hainaut.. Avec : Richard Rousselet : trompette, bugle ; Marie Anne Standaert : trompette, bugle ; Jean Van Lint : contrebasse, chant ; Toon  Vandionant : batterie et Raphaël Debacker : piano. Le 24/11 à 20h30 à Mouscron.

 Concours

Le Centre Culturel  de Mouscron  vous offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement    Mouscron quintet   en objet du mail. Donnez aussi    vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans t coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, http://www.centrecultureldemouscron.be

Shooting : Sidérurgistes stars d'hier et de demain

A travers une ambiance des années 1950, venez assister  à un tournage professionnel avec un artiste de renommée internationale! Dans le cadre du projet "HF4.be : fiertés d'hier et de haut fournaux 4demain", l'artiste Blaise Arnold (http://www.blaisearnold.net/) , en collaboration avec Meta-Morphosis (http://www.meta-morphosis.org/) , propose la réalisation d'une photographie mettant à l'honneur la longue tradition de sidérurgistes dans la région. Le Rockerill  profitera de ce shooting photo pour proposer un moment festif et familial autour de cette mémoire industrielle et des ses anciens travailleurs. Parce que tu as un lien avec le milieu industriel de Charleroi ou parce que c'est l'occasion de rencontrer ces "Seigneurs de l'acier", rejoins-nous mercredi 21 novembre  dès 12h30, pour découvrir les coulisses de la sidérurgie à la photographie! Entrée gratuite !  Petite restauration et boissons chaudes en vente au bar. 

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne, http://www.rockerill.com/agenda/shooting-siderurgistes-stars-d-hier-et-d...

 Ose / Chloé Moglia

3 trapézistes Chloé Moglia renouvelle l’art du trapèze et de la suspension. Elle et ses deux complices se jouent avec beaucoup d’élégance des lois de l’apesanteur. Trois femmes en suspension doivent survivre dans le vide, chacune devant rester soi tout en prêtant attention à l’autre. Une pièce en apesanteur. Trois femmes vont défier le vide. Il y a la jeune et fragile Carla, sur sa barre d’acier, bien décidée à cheminer vers les cimes, qui se lance dans une traversée en altitude d’un morceau du monde. Elle sera bientôt rejointe par Viivi, qui menace son fragile équilibre. Il faudra l’intervention de Chloé pour désamorcer le possible duel… Le 24/11 à 20h.
 
Concours

Central vous offre 2  x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Chloé   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Théâtre /// place Communale /// La Louvière,  http://www.cestcentral.be/

 Mons Memorial Museum

 Dans le cadre des commémorations de l’armistice, diverses activités sont proposées. Visites guidées du cimetière militaire de Saint-Symphorien.  Dans un cadre verdoyant, invitant à la vue des tombes du cimetièrebalade, venez (re)découvrir ce cimetière de la Première Guerre Mondiale où les ennemis d’hier (soldats britanniques et soldats allemands) reposent aujourd’hui ensemble dans un lieu calme et serein. Dimanche 25 novembre, Dimanche 09 décembre et dimanche 06 janvier - 15h. Infos : Départ en navette du MMMM jusqu’au cimetière– durée : 1h - 2€ - Réservation souhaitée au 065/40.53.25 ou polemuseal@ville.mons.behttp://www.monsmemorialmuseum.mons.be/events/vivez-les-commemorations-au...

Découvrez l’ambiance musicale de l’immédiate après-guerre lors d’un concert  en l’Espace M du Mons Memorial Museum - Samedi 17 novembre à 11h et 14h - durée : ½ heure. Jazz, music-hall, chanson populaire, standards de l’époque…. Notre band vous plongera dans l’ambiance musicale de cette fin de Première Guerre Mondiale. Avec le Centre d’expression et de créativité de la Maison des Ateliers. Accès gratuit - Réservation souhaitée. Infos : 065/40.53.25,  polemuseal@ville.mons.be, http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/events/vivez-les-commemorations-au...

 La Grande Traversée à Chimay

vue d'un clocher et d'une prairieVous vous sentez l’âme d’un randonneur ou tout simplement vous êtes un amoureux de la nature, alors parcourez la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay ! Parcourez plus de 170 km de sentiers de  Grande Randonnée et passez la nuit au sein même de la forêt, sous tente, dans une chambre d’hôte ou un gîte forestier.  A vous d’opter pour la gamme de confort et la dose d’aventure qui vous conviennent !  Pour que l’aventure soit totale, 9 aires de bivouac jalonnent le parcours et vous sont accessibles gratuitement et sans réservation.  Parcourez-le à l’aide du Topoguide réalisé en collaboration avec les Sentiers de Grande Randonnée, et découvrez nos bivouacs en Ardenne, Calestienne, Fagne et Thiérache.

Infos : www.foretdupaysdechimay.be/fr/page/la-grande-traversee

 Jimi Hendrix Experience - Electric Ladyland

 Conférence de Laurent Rieppi, écrivain, chroniqueur et journaliste de la radio pop-rock belge Classic 21. Troisième et dernier album studio du Jimi Hendrix Experience, "Electric Ladyland" visage de jimi hendrixest aussi probablement l'album le plus expérimental et abouti de la carrière du trio. Aux côtés du génial Jimi Hendrix, on retrouve ici pour la dernière fois cette incroyable section rythmique composée du bassiste Noel Redding et du batteur Mitch Mitchell. Produit avec la collaboration d'Eddie Kramer et de Gary Kellgren, l'album nous propose des classiques tels que "Voodoo Child (Slight Return)" et son inoubliable intro de guitare, Crosstown Traffic ou encore cette étonnante réinterprétation de "All Along The Watchtower" de Bob Dylan. A l'occasion du 50ème anniversaire de l'album, Laurent Rieppi vous proposera de redécouvrir,  les coulisses de la création de cet album légendaire à travers anecdotes et extraits musicaux. Le 17/11 à 15h à PointCulture Charleroi. Gratuit !

 Infos : https://www.pointculture.be/agenda/evenement/jimi-hendrix-experience-ele...

 Notre Congo/onze Konga : la propagande coloniale belge dévoilée

 affiche avec texteLes représentations de l’Afrique et de l’Africain, véhiculées sur de nombreux supports, ont contribué à la diffusion de l’idéologie coloniale tout au long du XXe siècle. Elles ont contribué à la construction d’un rapport à l’Autre entretenant de nombreux stéréotypes. Aujourd’hui, des liens nombreux subsistent entre les citoyens belges et l’ancienne colonie.. Le racisme, toujours présent dans notre société, puise en partie sa source dans cette propagande. Une exposition visible  jusqu’au 29 novembre. La Maison de la Laîcité   propose, en complément, le 20/11 à 19h,  une visite guidée avec une rencontre autour du cinéma colonial belge. Gratuit !

 Infos : salle Adamo, reu du levant 2 à la Louvière ,  064/84.99.74, info@laicite-lalouviere.be, https://cec-ong.org/2018/10/26/lexposition-notre-congo-onze-congo-la-pro...

Beatles Day

 Le Beatles Day est de retour au Lotto Mons Expo samedi 17 novembre de 10h à minuit. Les organisateurs de l’événement BEATLES DAY vous proposent affiche : les visages des beatlesune nouvelle fois un programme complet, copieux et de grande qualité pour un événement unique en Belgique. Comme tous les ans, de nombreux groupes de cover sont programmés tout au long de la journée. Le BEATLES DAY célèbrera les 50 ans du fameux « Double Blanc » (The WHITE ALBUM) sorti en 1968.  Présence à Mons d’auteurs français, anglais et belges venus présenter leurs ouvrages se rapportant aux BEATLES en général et aux thèmes de l’année en particulier. Egalement au programme : des expos, des conférences, des invités d’honneur, etc. 

 Infos :  http://beatlesday.eu/31-eme-beatles-day-au-lotto-mons-expo-samedi-17-novembre-2018-des-10h/

Expo "De Lampedusa au Parc Maximilien"

4 africains assis sur un muretL’Institut provincial de nursing du Centre propose, jusqu’au 30 novembre, dans le cadre de leur projet européen Etwinning, cette exposition    du photographe louviérois  Christian Fauconnier  : Vies en transit « De Lampedusa  au parc Maximilien ».   Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d’objets du quotidien et de lieux de vies, Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la méditerranée. Il nous montre comment dans ces lieux intermédiaires, ces « situations de frontières », chacun se débrouille dans l’attente d’une vie meilleure. A voir jusqu'au 30 novembre.

 Infos : IPNC, salle polyvalente, rue Milcamps 13b à La Louvière, www.etudierenhainaut.be/ipnc-centre/actualites/1867-expo-de-lampedusa-au...

 Une forêt en 4 saisons

 A chaque saison, le Parc naturel d  sPlainesde l’Escaut  propose un parcours forestier pour découvrir Beloeil. Plusieurs guides seront présents pour transmettre leurs connaissances du vue d'une allée arboréemilieu. Convivialité, partage des connaissances et découverte de la variété de nos forêts sont les objectifs principaux. Le 18 novembre dès 9h30.

Infos : RDV : Parking Beloeil bois (arrêt de bus rue des Viviers au bois), Pierre Bonmariage,  0479 621 406, pierrebonmariage@skynet.be (groupe limité à 15 personnes), http://plainesdelescaut.be/wikipnpe/wakka.php?wiki=Calendrier

 
Silence dans les rangs

Très librement inspiré du “Petit Manuel de savoir-vivre à l'usage des enseignants“ (Seguin&Teillard), "Silence dans les rangs" passe à la moulinette du rire la rentrée, les réformes, les collègues, les parents, les carnets de note, les congés... 90 minutes de rire pour tous : (ex)profs, (ex)parents, (ex)élèves… Une conférence pseudo pédagogique drôle, tonique et subversive de Pierre Mathues. Un seul- n-scène revigorant et thérapeutique, bienveillant et plein d 'empathie pour le métier d'enseignant.  Une coproduction  Province de Hainaut et Centre culturel d'Herlaimont. Le 20 novembre à 18h, au Centre culturel de Sivry. Gratuit  mais réservation souhaitée au 060/412.25.


Infos :  Centre culturel de Sivry. 1, Chemin des amours 6470 Sivry-Rance,  www.pierremathues.be

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 15 Novembre, 2018 - 16:22