Trois jours pour s'initier à l'écopédagogie

La Province de Hainaut et son Secteur Éducation permanente et Jeunesse proposent une nouvelle formation courte en Éducation relative à l'Environnement (ErE): trois jours pour s'initier à l'écopédagogie, coaching projet d'animation en ErE et une journée pratique en situation réelle. Les 3, 10 et 17 septembre à La Hestre et au Verger d'Hellebecq à Silly.

  • Comment animer un groupe sur le terrain ?

Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte de l’apprentissage ?  Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’environnement dans mes animations ? Quelles différences entre "nature" et "environnement" ?

La Province de Hainaut, en partenariat avec l’Institut d’Éco-Pédagogie et le Verger d’Hellebecq propose un module de formation-coaching de trois journées pour partager ces questions et ces enjeux. Une mise en situation pratique suivra cette formation.

Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) propose des animations pour des publics très divers, dans des contextes eux-aussi très variés.  La pédagogie de l’ErE (écopédagogie) s’invite aussi dans d’autres secteurs, où elle apporte un éclairage neuf.

Animer un groupe, c’est d’abord y mettre une âme, mais pas seulement. Une panoplie de techniques originales a été développée au fil du temps, avec une solide assise pédagogiques en toile de fond et des valeurs fortes qui se reflètent à l’éducation permanente : démocratie, émancipation, sociale et culturelle, esprit critique, engagement citoyen et ce, dès la petite enfance, …

  • Objectif

L’objectif du module est de découvrir des techniques d’animations en écopédagogie, de permettre de les décoder pour pouvoir transférer la réflexion et les démarches vécues dans des perspectives de conception d’animation sur d’autres sujets, d’autres contextes, d’autres publics.

  • Contenus

Les fondements pédagogiques de l’Éducation relative à l’Environnement

L’approche globale de la personne

L’approche systémique de l’environnement et des situations

Suivi d’un coaching personnalisé

  • Méthodes

Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète de techniques d’animations, suivies d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les unes des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles. La majorité des activités aura lieu en extérieur, en s’appuyant sur le patrimoine naturel présent.

  • Pour qui ?

Le module de formation s’adresse à toute personne âgée de minimum 18 ans ayant une expérience et un projet dans l’animation, la sensibilisation, la formation et souhaitant interroger son acte pédagogique, quel que soit son domaine d’intervention ou le niveau de son public. La formation est organisée pour un groupe de minimum 6 et maximum 12 personnes.

Remarque : réflexion préliminaire à réaliser afin de déterminer le thème et le public principal de l’animation ErE que le participant souhaite développer.

  • Quand et où ?

Les  3, 10 et 17 septembre 2019, de 9h30 à 17h à l’Espace culturel provincial, place de La Hestre à 7170 La Hestre + une journée de pratique par stagiaire, au Verger d’Hellebecq, place d’Hellebecq  à 7830 Hellebecq (Silly). Prévoir un pique-nique (possibilité de se restaurer sur place).

Droit d’inscription : 160€ pour l’ensemble de la formation/ 80€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

 

Infos et inscriptions :

Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut

Rue de la Barette, 261 – 7100 Saint-Vaast

muriel.laurent@hainaut.be – 064 43 23 61

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Août, 2019 - 16:47