Un arbre pour la Wapi: les fruits de la supracommunalité!

Un arbre pour la Wapi a mobilisé de nombreuses communes autour de la Province de Hainaut. Une belle initiative "supracommunale": communes, associations et Province unissant leurs forces pour concrétiser un projet ambitieux pour notre planète.


"105.000 arbres ont été plantés depuis le lancement de l'opération, explique Frédéric Vautravers, coordinateur du projet  L'objectif est d'atteindre 350.000 d'ici 2025". L'impact sera rapidement visible en Wallonie picarde. Avec 8.000 nouveaux arbres fruitiers hautes tiges, l'équivalent de 20 kms de haies, des changements significatifs apparaîtront dans les paysages. "105.000 arbres absorbent l'équivalent des émissions de 1700 voitures qui rouleraient en Wallonie picarde pendant un an, ajoute-t-il. Les arbres fruitiers vont recréer une forme d'autonomie alimentaire". Des arbres en fleurs

Pour Serge Hustache, président du Collège provincial, les résultats de ce projet mobilisant acteurs de terrain et pouvoirs publics sont encourageants. "Ils démontrent la pertinence des actions supracommunales dès lors qu'elles témoignent de la volonté de communes, d'associations, de s'engager ensemble et aussi de l'intérêt d'avoir une structure comme la Province de Hainaut qui assure le lien entre ces partenaires".

L'appel à projet 2017-2019 s'achève sur le bilan très positif d'initiatives menées partout en Hainaut: l'installation de près de 800 points noeuds au Coeur du Hainaut pour soutenir la mobilité douce et le tourisme, le renforcement de l'attractivité territoriale de Charleroi, la cohésion sociale en luttant contre la pauvreté et par l'éducation dans la région de Charleroi, la formation au management public moderne...


La Province de Hainaut réitère l'opération et lance un nouvel appel à projets, davantage encore axé sur le développement durable et la participation citoyenne!

Infos: https://supracom.hainaut.be/ - https://unarbrepourlawapi.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Mars, 2019 - 17:15