Un nouveau centre au service de la sécurité

Le plus grand centre de formation pluridisciplinaire wallon s’étoffe encore ! La Province investit quatre millions € pour permettre à  Hainaut Sécurité d’améliorer la formation des professionnels de la sécurité dispensée à Bauffe (Lens).

Mieux former les femmes et les hommes qui risquent leur vie en sauvant la nôtre, c’est l’enseignement tiré de la tragique catastrophe de Ghislenghien, en 2004. Depuis ce drame, la Province de Hainaut a mobilisé ses ressources et s’est appuyée sur des cofinancements pour créer un centre d’apprentissage, de formations spécialement dédicacé aux professionnels de la sécurité. Il est maintenant le centre de formation pluridisciplinaire le plus important de Wallonie, doté notamment d’une tour pétrochimique, d’un camion-feu, de structures de grimpe, d’un train et de voies ferrées, de canalisations de gaz : autant de situations sur lesquelles les élèves pourraient intervenir… Des pompiers en excercice sur le site de Hainaut Sécurité

Après avoir équipé les quelque 30 hectares du site de Bauffe, la Province de Hainaut consacre aujourd’hui 4 millions €  pour poser la première pierre d’un centre de services qui optimisera encore l’organisation de ses formations par Hainaut Sécurité en faveur des pompiers, policiers et ambulanciers-secouristes.

Afin d’améliorer la coordination des programmes de cours et donc la qualité du service offert, deux filières de l’Institut de formation, dont les bureaux sont aujourd’hui basés à l’Académie de Police de Jurbise, intégreront ce centre de services : l’école du feu et l’école pour secouristes-ambulanciers fusionneront dans un souci de cohérence et de synergies.

« Ce nouvel espace aidera à gérer l’augmentation et l’organisation des ateliers »,  a indiqué la députée provinciale Annie Taulet. Il abritera également le dispositif de formation à la gestion de crise : Expert’Crise, façonné par la Province de Hainaut, en lien avec les services du Gouverneur et l’Université de Mons, et co-financé par le FondUn testeur de véhicules de priorité à Hainaut Sécurités social européen.

Expert’crise réunit les disciplines de la planification d’urgence et les agents des pouvoirs locaux concernés dans une infrastructure équipée pour gérer des formations ou des contextes réels de situation de crise. Avec ce dispositif inédit, la Province de Hainaut apporte aux communes un service indispensable, quand on sait la responsabilité d’un bourgmestre face à une éventuelle catastrophe.

Le centre de services sera aussi ouvert à des organismes nationaux ou internationaux actifs dans la sécurité et la prévention. L’accueil des agents de l’école du feu et des secouristes-ambulanciers sur ce site de Bauffe amènera une restructuration des activités provinciales à Jurbise. L’Académie de police, à l’étroit dans ses locaux, pourra ainsi se déployer pour faire face à une augmentation exponentielle des apprenants : 20% de fréquentations en plus entre 2016 et 2017.     

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Octobre, 2018 - 16:55