Une expo de figures de femmes…. mais pas que !

D’ici le mois de mars, une fresque intemporelle habillera les murs de la Maison du Hainaut,  dans le centre-ville de Charleroi. Au sein de cette maison de caractère, on s’affaire. C’est l’effervescence pour accueillir les artistes en herbe ou confirmé(e)s qui vont transformer les murs de ce rez-de-chaussée, familier du passage des amateurs d’expositions d’art plastique engagé dans des sujets de société.  

Cette année encore, la Province de Hainaut s’associe au projet "Femmes de Mars ". Cette opération pluri-partenaires occupe l’actualité du mois de mars à Charleroi et sensibilise aux Droits des Femmes. À cette occasion, la parole est donnée aux citoyen.ne.s de la région qui sont invité.e.s, comme dans le cas de la Maison du Hainaut, à s’exprimer grâce au vecteur artistique.

Papiers, photographies ou tissu, qu’il soit peint, brodé ou encore crayonné. Tout est permis au niveau du format qu’il soit prévu ou improvisé, chaque personne qui souhaite exposer une figure de femmes est bienvenue! Femmes célèbres ou anonymes, proches ou stars, … Peu importe. La seule consigne : la "figure" à exposer doit être celle d’une femme. Une création artistique (peinture)

"Nous attendons vos dessins, vos peintures, vos photos, venez les accrocher vous-mêmes sur nos murs d’expression !, propose Sophie Vincent, en charge de l’exposition. La salle d’exposition est pour vous. Il suffit de s’y présenter avec sa création. Elle sera accrochée en vue de la grande soirée-vernissage qui aura lieu le 13 mars". Jusqu’au dernier moment, vous pouvez apporter votre création. Cette exposition sera non seulement visible pendant tout le mois de mars mais elle servira aussi de toile de fond pour d’autres activités  liées au projet Femmes de mars. 

Ainsi, le service provincial Violence, Egalité, Genres en Hainaut proposera un programme d’ateliers à l’attention de tous les âges : atelier d’écriture pour enfants et création d’une histoire illustrée "Et si on créait notre héroïne ?" ; conférence interactive sur la réalisation de soi (et le plafond de verre); atelier sur la familiarisation à l’écriture inclusive et même (!) un atelier de répartie "Comment réagir face aux discours anti-féministes ?", le tout orchestré par Cécile Maïchak, coach professionnel, auteure et entrepreneure.

Intéressé(e) d’accrocher votre création ? Rendez vous au Quai Arthur Rimbaud, 20 – 6000 Charleroi pendant les heures de bureau. Pour toute information complémentaire, contactez dès maintenant Sophie Vincent au 071/64.10.61 – sophie.vincent@hainaut.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 12 Février, 2020 - 09:41