Face à la crise liée au COVID-19 et à la suspension des cours, la préoccupation première de l’enseignement organisé par la Province de Hainaut est de maintenir un lien pédagogique entre les élèves et les profs. Ce que permet le numérique, quelles que soient la distance entre eux et la durée de cette crise sanitaire.
Challenge réussi pour les 19 établissements d’enseignement secondaire provincial répartis sur les régions de Charleroi, du Centre, de Mons-Borinage et de Wallonie Picarde.
Au total, ce sont près de 15.000 élèves qui se sont vus attribuer une adresse e-mail en un temps record. En moins d’une semaine, le Campus numérique provincial a ainsi activé une plateforme virtuelle d’apprentissage reliant nos apprenants à leurs 2.500 enseignants.
À l’aide de cette adresse e-mail et d’un mot de passe, les deux parties peuvent ainsi se connecter à l’ecampus provincial.
Concrètement, la plateforme donne accès gratuitement :
Cette plateforme est avant tout un outil pédagogique. Elle n’est pas un réseau social, mais bien un réseau de travail. Une aide en ligne permet d’ailleurs de résoudre la plupart des problèmes rencontrés.
Le but n’est pas d’entamer de la nouvelle matière mais plutôt de proposer des exercices de remédiation, de consolidation, ainsi que des contacts avec la classe et les enseignants pour garder le rythme et être prêt pour un retour à l’école dans les conditions les plus optimales.
Aucune évaluation mais des activités en ligne avec une dimension ludique et le suivi interactif des corrections, à raison de trois à quatre fois 45 minutes par jour.
En cas de problème technique, les bénéficiaires peuvent entrer en contact avec le support en ligne assuré par le Campus numérique provincial.
La plateforme est accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le souci de la Province de Hainaut reste cependant l’équité entre ses élèves. Ceux qui ne sont pas dotés d’un outil informatique performant peuvent se procurer auprès de leur établissement les contenus pédagogiques au format papier.
Avant la crise, les 10 à 11.000 étudiants des 13 institutions de promotion sociale étaient déjà connectés à leurs enseignants via un e-mail institutionnel. Afin d’assurer une continuité pédagogique, la cellule eLearning du Campus numérique provincial propose d’accompagner les près de 1.000 chargés de cours dans la mise en ligne d’activités didactiques de révision et de consolidation.
À la Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet, l’enseignement numérique à distance est de coutume depuis déjà quelques années. C’est également le Campus numérique provincial qui l’a accompagnée vers cette transition il y a plus de dix ans, avant la fusion des quatre Hautes Écoles provinciales.
Infos: